Marché Monétaire | Bank Al-Maghrib satisfait la demande bancaire (AGR)

Attijari Global Research

La demande bancaire sur le marché monétaire a été totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib (BAM) durant la période allant du 22 au 28 janvier 2021, indique Attijari Global Research (AGR).

Tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire, Bank Al-Maghrib réduit encore une fois ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Par conséquent, les injections de liquidité de l’Institut d’émission ont reculé de 2,7 milliards de dirhams (MMDH) à 72 MMDH, écrit AGR dans sa note hebdomadaire “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.

La baisse a concerné uniquement les avances à 7 jours qui sont passées de 28,4 MMDH à 25,7 MMDH, alors que les interventions à plus long terme, notamment les prêts garantis, les swaps de change et les pensions livrées sont restées stables à 46,2 MMDH, précise la même source.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se stabilisent autour d’une moyenne hebdomadaire de 1,42% durant le mois de janvier 2021.

De son côté, le Trésor a nettement augmenté les placements de ses excédents de trésorerie, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire. En effet, au cours de cette semaine, les placements avec prise en pension et à blanc ont dépassé 25 MMDH, en hausse de 9,4 MMDH par rapport à la semaine dernière.

LR/MAP

Voir aussi

Attijari Global Research,Trésors du Maroc

AGR/Trésor | La satisfaction à son plus haut annuel

Le taux de satisfaction de la séance d’adjudication du 13 juillet courant ressort à 62%, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.