Mali | Haro sur la force Takuba

Mali,Takuba

La junte malienne a réclamé une nouvelle fois, le départ du contingent danois déployé pour participer à . Quelques heures auparavant, les pays européens engagés dans cette opération avaient appelé à «respecter les bases solides de la coopération diplomatique et opérationnelle».

La junte au pouvoir au a réitéré, dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier, «avec insistance», son exigence de départ immédiat d’une centaine de soldats danois, déployés dans le pays sahélien dans le cadre du groupement européen de forces spéciales , initié par la .

avait déjà demandé au Danemark de rappeler «immédiatement» son contingent, récemment arrivé au pour participer à – une force destinée à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes, au motif que ce déploiement était «intervenu sans son consentement». Le gouvernement malien -dominé par les militaires arrivés au pouvoir lors d’un putsch en août 2020- a enfoncé le clou, dans un communiqué: «aucun accord» n’autorisant le déploiement, il «invite, avec insistance, la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien».

Centrafrique Eviter le chaos génocidaire

Selon la junte, le Danemark avait saisi le le 29 juin «d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la force Takuba». Cette requête est «sous examen», avait répondu le gouvernement malien en novembre, selon le communiqué, et le Danemark restait donc en «attente de la validation de l’accord». Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, avait, à l’inverse, fait valoir que son pays avait envoyé des forces spéciales au à la suite d’une «invitation claire».

P. Zehr

Voir aussi

Caire,Comité ministériel arabe,Maroc

Le Caire | Un Comité ministériel arabe réitère sa solidarité avec le Maroc face à l’ingérence du régime iranien dans les affaires intérieures du Royaume

Le Comité ministériel arabe chargé de faire face à l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...