Le Pape François préside une grande messe à Rabat

Oui, un monde meilleur est possible!

Le Pape François préside une grande messe à Rabat

L’émotion était grande et palpable lors de la messe inédite présidée par Sa Sainteté le Pape François, dimanche 31 mars 2019, au complexe sportif Moulay Abdallah à Rabat. En présence de milliers de fidèles, le chef de l’Eglise catholique a prié  pour la fraternité christiano-musulmane et pour que la paix règne dans un monde déchiré par des conflits de tous genres. 

Cet événement, auquel ont assisté près de 10.000 personnes, dont plusieurs membres du gouvernement marocain, de chefs de partis politiques et de diplomates accrédités au Maroc, ainsi que des représentants des différentes communautés religieuses, a été  marqué par des chants religieux émouvants. Pas moins de 500 choristes, représentant toutes les chorales paroissiales du Maroc, ont chanté d’une seule voix pour la paix, la fraternité et la réconciliation entre les êtres humains.

La réconciliation plutôt que la discorde

Dans ce cadre, le Souverain pontife a pointé du doigt les racines du mal que sont «ces circonstances susceptibles de nourrir la division et la confrontation et les situations qui peuvent conduire à nous affronter et nous diviser». Dans la salle couverte archi-comble du complexe sportif Moulay Abdellah, le Pape a lancé un appel pour «persévérer sur le chemin du dialogue avec nos frères et sœurs musulmans et contribuer à rendre visible cette Fraternité universelle qui trouve sa source en Dieu». Pour le Pape François, la solidarité de tous les croyants est désormais identifiée comme une urgence, dans un monde en manque de repères, afin de mieux combattre le fanatisme et l’extrémisme religieux.

Des présents riches de sens

A la clôture  de cette cérémonie religieuse, des jeunes de l’association «Marocains Pluriels» ont remis au Pape un présent symbolique. Dénommé «Arganier de la Fraternité», ce cadeau traduit l’attachement de tous les Marocains aux valeurs de l’islam, en tant que religion qui appelle à l’amour d’autrui et au partage. D’autres cadeaux à forte portée symbolique ont également été offerts au Souverain pontife par des acteurs de la société civile. Dans ce cadre, une statue en bronze, sculptée par l’artiste tunisien Sabhi Chtoui, a été remise au Pape François. Représentant «un Christ portant sa Croix sur le Chemin de la Croix», l’œuvre d’art  d’environ un mètre de haut sur un mètre de large, a été réalisée grâce à la collaboration d’artisans musulmans. Un tableau fait par des enfants des Ecoles Catholiques du Maroc (ECAM) a également été offert au Souverain pontife.

Le Pape exprime sa reconnaissance à SM le Roi

Visiblement ému, le Pape François a remercié SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour l’avoir invité à visiter le Maroc. La plus haute autorité du Vatican a également remercié le peuple marocain et les autorités locales pour les efforts  fournis avant et pendant son séjour dans le Royaume,  afin d’en garantir le bon déroulement.

Avant de présider la grande messe au complexe sportif Moulay Abdallah, le Pape s’est rendu, le 31 mars 2019, à la Cathédrale Saint Pierre à Rabat. Il y a rencontré les Pères, les Consacrés et des membres du Conseil œcuménique des Eglises. Le Pape a ensuite  présidé une messe privée.

Ainsi, le déplacement du Pape François au Maroc fera date dans les annales du dialogue interreligieux et intercivilisationnel dont le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté, est l’un des plus grands artisans.

A signaler que les médias étrangers ont été très nombreux à couvrir la visite du Pape au Maroc.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Thon rouge : Un business juteux

Thon rouge : Un business juteux

Que sait-on des thoniers marocains ? Comment sont répartis les quotas de thon rouge entre les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.