Programme Forsa | 11.200 accords de financement (Ministère)

Le programme Forsa a accordé le financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

« Le programme Forsa continue d’avancer dans son processus de financement, dont le déboursement des prêts qui connait sa dernière ligne droite. Les voyants du programme sont au vert : 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés, 5.300 virements reçus par les porteurs de projet et 4.100 virements en cours de déboursement », indique lundi le ministère dans un communiqué.

Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la commission de financement.

Il s’agit de la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, l’appel de fonds effectué par l’Institution de micro-crédit auprès de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés, le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de micro-crédit et le virement au profit du porteur de projet par l’Institution de micro-crédit

Caisse de compensation : Driss Jettou dénonce…

Pour accélérer la phase de financement, la SMIT a mobilisé 7 institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué, ajoutant que ces institutions sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT pour fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.

Le ministère note, dans ce cadre, que la performance varie selon les institutions de financement, relevant que pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence.

A ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.

« Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 avant la fin de l’année », conclut le communiqué.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Espagne,PORTNET,port de Huelva

Maroc-Espagne | PORTNET et le port de Huelva promeuvent la numérisation des chaînes maritimes portuaires

Le port de Huelva, l’un des plus importants en Espagne, et le guichet unique national …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...