Maroc | L’épargne nationale à 24,3% du PIB au T1-2024

L’épargne nationale s’est située à 24,3% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2024 au lieu de 25,6% un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution tient compte de l’accroissement de 4,5% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 8,9% enregistré une année auparavant, explique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au premier trimestre 2024.

Ladite note fait également savoir qu’avec une augmentation, aux prix courants, de 3,8% du PIB au lieu de 11,6% au premier trimestre de l’année passée et la baisse de 6,4% des revenus nets reçus du reste du monde, la croissance du revenu national brut disponible a connu un net ralentissement passant de 12% la même période de l’année passée à 3,1% au premier trimestre 2024.

L’investissement brut (FBCF, variation des stocks et acquisition nette d’objets de valeurs) a représenté 23,7% du PIB au lieu de 25,5% durant le même trimestre de l’année précédente, ce qui dégage une capacité de financement de 0,6% du PIB au premier trimestre 2024 au lieu de 0,1% du PIB la même période de l’année précédente.

Le Maroc récolte les fruits d’une riche expérience institutionnelle des Rois de la Dynastie Alaouite

LR/MAP

,

Voir aussi

le-maroc-participe-aux-reunions-annuelles-conjointes-des-institutions-financieres-arabes-au-caire

Le Maroc participe aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les travaux des réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, ont démarré mercredi au Caire, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...