La Chambre des Représentants approuve un projet de loi relatif aux droits d’auteurs et droits voisins

Chambre des Représentants,droits d’auteurs

La a approuvé à l’unanimité, lundi à , le projet de loi n° 66.10 modifiant et complétant la loi 2.00 relative aux et droits voisins.

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ledit projet s’inscrit dans le domaine juridique et social, ce qui a poussé le à le programmer comme premier projet de loi dans le domaine culturel, afin de protéger les droits des créateurs et des auteurs.

Ce projet de loi traduit l’engagement du dans le domaine social et dans le recours à l’ rentable au lieu des subventions, a ajouté le ministre.

Il vise également à inclure des dispositions relatives à l’exploitation numérique des œuvres musicales, audiovisuelles et visuelles, et à mettre la loi en conformité avec les conventions internationales, notamment avec le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

Lire aussi
Election samedi du président de la Chambre des représentants

Ainsi, il a pour objectif d’ajouter de nouvelles dispositions relatives à la protection des droits d’auteur et des droits voisins dans l’univers numérique, ainsi que d’autres impératifs liés au “droit de suite” qui porte sur les droits matériels des artistes plasticiens découlant de la revente de leur œuvres originales (peintures, sculptures, etc.).

LR/MAP

Voir aussi

Pacte mondial pour les migrations,CNDH,GANHRI,Pacte de Marrakech

Accès à l’information sur la migration | Mme Bouayach met en avant à New York le rôle des institutions nationales des droits de l’homme

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach a mis en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.