Hausse des indices du commerce extérieur au T3-2022 (HCP)

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré des hausses respectives de 26,6% et 22,8% au 3ème trimestre 2022 (T3-2022) par rapport au même trimestre de 2021, indique le Haut Commissariat au Plan (HCP) dans sa récente note relative aux indices du commerce extérieur.

La hausse des indices de l’importation résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’« énergie et lubrifiants» de 76,9%, des «demi-produits» de 32,0%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 30,8%, des «produits bruts d’origine minérale» de 97,0%, des «produits finis d’équipement industriel» de 7,5%, des «produits finis de consommation» de 1,9% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 12,7%, explique le HCP.

Pour sa part, l’augmentation des valeurs unitaires à l’exportation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des “demi-produits” de 56,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 61,3%, des « produits finis d’équipement industriel » de 19,7%, des « produits finis de consommation » de 3,9%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 20,3%, de l’ « alimentation, boissons et tabacs» de 2,0% et de l’«énergie et lubrifiants» de 30,4%.

Marché du travail | Le taux de chômage en hausse à 13% en 2023 (HCP)

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Nador WM | Marsa Maroc s'allie avec Boluda Towage France pour le remorquage maritime

Nador WM | Marsa Maroc s’allie avec Boluda Towage France pour le remorquage maritime

Le groupement constitué de Boluda Towage France, filiale du numéro 1 mondial du remorquage maritime …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...