Flash Infos

Forum Crans Montana à Dakhla : Tomber de rideau de la 5ème édition et priorités absolues de l’Afrique

Forum Crans Montana à Dakhla : Tomber de rideau de la 5ème édition et priorités absolues de l’Afrique

Les travaux de la cinquième édition annuelle du Forum Crans Montana ont pris fin, dimanche 17 mars 2019 à Dakhla, après avoir réuni près de 1.200 participants provenant de 110 pays, pour des débats fructueux sur la coopération Sud-Sud et l’avenir de l’Afrique… Mais aussi des décisions.

Après trois jours de rencontres, de sessions plénières et d’activités parallèles, cette édition, organisée depuis 2015 au Maroc, a répondu à toutes les attentes des organisateurs, avec la participation d’une centaine de personnalités de haut niveau ayant débattu de manière approfondie des soucis et des préoccupations, mais aussi des ambitions d’une jeunesse africaine de plus en plus exigeante.

La force de l’Afrique réside dans sa jeunesse

Tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette grand-messe a été marquée par la participation et la contribution effective de personnalités africaines et européennes influentes. Comme en témoigne le thème choisi pour cette année, «Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la jeunesse», cette 5ème édition a donné la parole à la jeunesse africaine. Une «Déclaration de jeunes leaders africains» a couronné les travaux de ce Forum qui a notamment appelé à l’autonomisation économique et à l’inclusion sociale de la jeunesse africaine, pour faire face aux différentes formes de radicalisation dans la société, à la montée de l’extrême droite radicale et aux fléaux de la violence et du terrorisme. Les représentants de conseils nationaux de la jeunesse, les entrepreneurs et les jeunes leaders de différents horizons ont également préconisé la création d’emplois et l’entrepreneuriat des jeunes, l’implication de ces derniers dans les projets et les programmes de développement dans leurs pays respectifs et la mise en place de fonds d’autonomisation des jeunes dans les différents pays du continent.

Le Maroc en est parfaitement conscient

Par ailleurs, les participants à cet événement d’envergure mondiale se sont félicités de l’organisation de ce Forum, exprimant leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour ses efforts et son soutien, ainsi qu’au Royaume pour s’être engagé à approfondir la discussion sur la question de la jeunesse.

A l’instar des précédentes éditions, cet événement a également donné une place de choix à d’autres thématiques diverses, telles que la sécurité énergétique, les exigences environnementales, l’économie numérique, la santé publique, l’agriculture durable, la promotion de l’entrepreneuriat et le leadership féminin.

Espace de dialogue, de débat et de réflexion, le Forum Crans Montana de Dakhla aura ainsi tenu toutes ses promesses, en apportant encore une fois une contribution significative aux débats panafricains sur le développement, l’intégration régionale et la coopération Sud-Sud.

Les travaux du cinquième Forum Crans Montana à Dakhla ayant pris fin, rendez-vous a été donné pour une sixième édition, en 2020 à Dakhla. Ce qui confirme la volonté commune d’ériger le développement de l’Afrique en priorité absolue.

DNES à Dakhla: Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Ivanka Trump : La femme qui murmure à l’oreille des femmes… Et de son père

Ivanka Trump : La femme qui murmure à l’oreille des femmes… Et de son père

Elle est belle. Elle est gracieuse. Elle est souriante. Dans une autre vie, elle a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.