Aéronautique | L’américain Pratt & Whitney s’installe au Maroc

Pratt & Whitney, entreprise de Raytheon Technologies, a annoncé la création d’une filiale à Casablanca, Pratt & Whitney Maroc (PWM), qui sera consacrée à la fabrication de pièces usinées statiques et structurelles pour divers modèles de moteurs d’avions.

Cet investissement est essentiel à la stratégie de Pratt & Whitney qui consiste à développer des capacités d’approvisionnement rentables pour être concurrentielle et à optimiser sa présence manufacturière et l’utilisation de ses actifs, a indiqué le Groupe dans un communiqué, notant que le Maroc a été sélectionné à l’issue d’une analyse comparative mondiale.

Son pôle d’entreprises aérospatiales en plein essor, sa situation économique favorable aux affaires et la disponibilité de sa main-d’œuvre qualifiée ont fait pencher la balance en sa faveur, précise la même source.

“Le Maroc offre trois grands avantages pour la fabrication aérospatiale”, soutient Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, citée dans le communiqué. “La communauté aérospatiale en pleine croissance à Casablanca garantit un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement économique stable et le soutien du gouvernement marocain”, a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : “Pratt & Whitney Maroc, en tant que société affiliée indépendante, créera 200 emplois de haute qualité d’ici 2030. Nous sommes impatients de rejoindre la communauté d’affaires de la zone franche MidParc de Casablanca”.

M. Mayara s'entretient avec la cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe

Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, a fait savoir que la base aéronautique marocaine accueille aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale, se félicitant du choix du Maroc par Pratt & Whitney, qui témoigne de sa compétitivité, de la qualité de son capital humain et de la confiance qu’il a su développer auprès des acteurs mondiaux.

“Cet important projet, que nous soutenons pleinement, ouvrira de nouvelles opportunités de collaboration et d’affaires, et s’inscrit dans la dynamique de montée en gamme de la base aéronautique marocaine par l’intégration d’une activité de pointe innovante et technologiquement exigeante”, a-t-il affirmé.

Le communiqué rapporte également la déclaration du représentant du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques qui estime que “l’investissement de Pratt & Whitney au Maroc renforcera notre écosystème aérospatial en encourageant l’innovation, la recherche et le développement de nouvelles technologies”.

COVID-19 | El Mundo salue les efforts du Maroc sous le leadership de SM le Roi

“Ce projet créera des opportunités d’emploi pour nos jeunes talents, favorisera le transfert de connaissances et encouragera la collaboration entre les parties prenantes locales et internationales”, a-t-il conclu.

L’établissement de 12.075 mètres carrés sera construit selon les principes “lean” et la méthodologie CORE afin de favoriser l’efficacité et la qualité, tout en réduisant la complexité et les coûts.

Cet investissement est un élément essentiel de la capacité de l’entreprise à produire des moteurs pour répondre à la forte demande tout en nous rapprochant de notre clientèle et de nos partenaires africains, ce qui nous permettra de soutenir davantage la croissance de l’aérospatiale dans cette région. La construction de l’installation commencera au quatrième trimestre de 2023 et son inauguration est prévue en 2025.

LR/MAP

,

Voir aussi

Participation distinguée du Maroc au Salon des inventions de Genève

Les inventeurs marocains ont marqué d’une pierre blanche leur participation à la 49ème édition du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...