Le Maroc, “pourvoyeur” de sécurité et de stabilité en Afrique (Joey Hood)

Etats-Unis-Maroc-Israël

Le est un “pourvoyeur” de sécurité et de stabilité dans le continent africain, a souligné, mercredi à Rabat, le secrétaire d’État adjoint américain par intérim pour le Proche-Orient, .

“Nous saluons le soutien continu et précieux du dans nombre de questions d’intérêt commun comme le processus de paix au Moyen-Orient, la stabilité, la sécurité et le développement dans la région” et dans tout le continent africain, a affirmé M. Hood lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. .

Il a, à ce propos, relevé que les deux pays partagent les mêmes “perspectives” au sujet des questions de “tension” sur le plan régional, notant, toutefois, que l’accent doit être mis sur deux priorités: la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus et la relance économique, d’où la nécessité de réduire la tension “là où elle existe”.

Le renforcement de la coopération bilatérale au cœur d’entretiens entre M. Bourita et son homologue rwandais

Dans ce sens, le diplomate américain a mis en avant le soutien continu du aux efforts des Nations-Unies au sujet de la question libyenne et de la préparation d’élections réussies en Libye.

Il s’agit-là d’une “étape essentielle vers une Libye stable, unifiée et démocratique”, a-t-il fait remarquer.

M. Hood s’est, par ailleurs, félicité du lancement des premiers vols commerciaux directs assurant la liaison Tel-Aviv- .

“Les États-Unis saluent les efforts du Maroc visant à améliorer ses relations avec Israël”, a-t-il indiqué, estimant que ces relations auront des “avantages à long terme” sur les deux pays.

S’agissant de la maroco-américaine en , M. Hood a noté que l’Accord de libre-échange liant les deux pays peut, à juste titre, contribuer au raffermissement de la dynamique de cette .

“Nous et nos compagnies considérons le Maroc comme une porte d’entrée vers le continent africain”, a-t-il souligné.

LR/MAP

Voir aussi

gouvernement,maroc,manuels scolaires

Le gouvernement déterminé à assurer la stabilité des prix des manuels scolaires

Le gouvernement est déterminé à assurer la stabilité des prix des manuels scolaires, et ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...