Bank Of Africa | Le RNPG en forte hausse au premier semestre

Bank Of Africa

Le résultat Net Part du Groupe de Bank Of Africa (BOA) a atteint 1,2 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2021, en hausse de 220 % par rapport à la même période un an auparavant.

En neutralisant l’effet du don au Fonds Covid-19 sur le RNPG de juin 2020, il ressort en augmentation de 19% à 1 MMDH, indique BOA dans un communiqué sur ses résultats semestriels au 30 juin.

Le Produit Net Bancaire consolidé s’est élevé à 7,3 MMDH (+4%) tiré par une croissance positive de l’ensemble des lignes métiers, avec une hausse de 9% pour la marge sur commissions, 4% pour la marge d’intérêt, malgré la baisse de 15% du résultat des opérations de marché.

Le résultat net de la Banque s’est situé à 1,09 MMDH (+6%), tandis que le PNB de la Banque SA s’est accru de 6% à 3,8 MMDH, tirée par une bonne tenue du Core Business avec une croissance de la marge sur commissions de 5% et de la marge d’intérêts de 4%, outre la forte croissance des dividendes de 22%, malgré un léger recul de 2% des revenus des opérations de marché compte tenu d’une performance exceptionnelle en 2020.

Les charges générales d’exploitation se sont inscrites en hausse de 4% sur une année glissante à 1,8 MMDH pour la Banque SA, soit un coefficient d’exploitation de 47,1% à fin juin 2021, en amélioration de 0,5%.

En consolidé, la variation à la baisse des charges de 18% est impactée par la contribution au Fonds Covid 19 en 2020.

En retraitant le Don, les charges du Groupe enregistrent une hausse de 3% à fin juin 2021.

En outre, BOA fait état d’une amélioration de -12% à 1,3 MMDH du coût du risque social à 562 millions de dirhams (MDH) (-5%), notant que l’encours des crédits consolidés -hors Resales- a marqué une hausse de 2,3% à 179 MMDH.

Les dépôts clientèle consolidés ont progressé de 3% à 213 MMDH, contre 207 MMDH à fin décembre 2020 et les dépôts clientèle de la Banque ont augmenté de 3,3% à 133 MMDH.

—————-

Bank Of Africa

Le rapport annuel intégré 2020 publié en version digitale

Bank Of Africa

Bank Of Africa (BOA) a annoncé la mise en ligne de son rapport annuel intégré au titre de l’année 2020, dans sa version digitale.
Le Groupe indique que cette version en ligne a été réalisée selon le référentiel international d’information intégrée de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) ; et que, riche en visuels, elle présente de réels avantages en termes de conception, une navigation intuitive avec la possibilité de téléchargement des chapitres sélectionnés, ainsi qu’une navigation adaptée à tous les écrans.

« Ce format de rapport donne une vision intégrée des performances de notre Groupe tant financières qu’extra-financières prenant en compte, avec un plus haut degré de maturité les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), conformément à notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale », souligne le Groupe de Othman Benjelloun. Ajoutant qu’ancrés dans la stratégie du Groupe, les fondamentaux et le leadership de BOA en matière de responsabilité sociale, de finance à impact durable et inclusive visent à traduire son engagement fort, ainsi que sa démarche de constante innovation.

LR

Voir aussi

Société Centrale de Réassurance,SCR

Société Centrale de Réassurance | Le Capital Social porté à 2,2 milliards de dirhams

L’Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de la Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale du Groupe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.