La Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

Turquie,OTAN,Alliance atlantique,Finlande,Suède

La Turquie a décidé de mettre fin à son veto à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, a annoncé, mardi soir, le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan » et qui répond aux « inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme« , a affirmé M. Stoltenberg.

La Turquie a obtenu les gages qu’elle demandait. Obstacle depuis la mi-mai à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Ankara a fini par lever son veto mardi 28 juin.

Suite à ce pas, les pays de l’Otan vont pouvoir « inviter » officiellement mercredi ces deux pays nordiques à rejoindre l’Alliance, a-t-il ajouté.

Cet accord est intervenu mardi après plusieurs heures de discussions à Madrid qui abrite mercredi et jeudi le Sommet de l’OTAN, entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais et la Première ministre suédoise, avec M. Stoltenberg comme médiateur.

Sahara Pas de round en Suède… Et après ?

A l’issue de ces négociations, les trois dirigeants ont signé cet accord en présence du secrétaire général de l’Otan.

L’adhésion de la Suède va « renforcer la sécurité de la Suède et du peuple suédois dans cette période trouble« , s’est félicitée la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

LR/AFP

,

Voir aussi

Samira Sitail,lettres de créance,Emmanuel Macron,France,Maroc

Samira Sitail présente ses lettres de créance au Président français, Emmanuel Macron

Mme Samira Sitail a présenté, jeudi lors d’une cérémonie au Palais de l’Élysée, ses lettres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...