La Turquie lève son veto à l’intégration de la Suède et de la Finlande

Turquie,OTAN,Alliance atlantique,Finlande,Suède

La a décidé de mettre fin à son veto à l’entrée de la et de la dans l’Otan, a annoncé, mardi soir, le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la dans l’Otan » et qui répond aux « inquiétudes de la sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le « , a affirmé M. Stoltenberg.

La a obtenu les gages qu’elle demandait. Obstacle depuis la mi-mai à l’entrée de la et de la Finlande dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), a fini par lever son veto mardi 28 juin.

Suite à ce pas, les pays de l’Otan vont pouvoir « inviter » officiellement mercredi ces deux pays nordiques à rejoindre l’Alliance, a-t-il ajouté.

Cet accord est intervenu mardi après plusieurs heures de discussions à Madrid qui abrite mercredi et jeudi le Sommet de l’OTAN, entre le président turc , son homologue finlandais et la Première ministre suédoise, avec M. Stoltenberg comme médiateur.

Lire aussi
La Turquie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

A l’issue de ces négociations, les trois dirigeants ont signé cet accord en présence du secrétaire général de l’Otan.

L’adhésion de la Suède va « renforcer la sécurité de la Suède et du peuple suédois dans cette période trouble« , s’est félicitée la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.

LR/AFP

Voir aussi

Maroc,Espagne,partenariat bilatéral,Rabat,Madrid,Opération Marhaba,Gazoduc Maghreb-Europe,gaz naturel,Coopération

Grâce à la Vision Royale, Rabat et Madrid avancent sur la voie d’une relation renouvelée

Grâce à une nouvelle doctrine diplomatique, portée par une Vision Royale novatrice, claire et holistique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...