Les Marocains d’Irlande célèbrent la glorieuse Marche verte

Maroc-Irlande,Sahara marocain,ONU,Algérie-Polisario,Mauritane,Laâyoune,Dakhla,Guerguerat,Anniversaire Marche Verte Maroc,SM le Roi Mohammed VI

L’ambassade du Maroc à Dublin et les membres de la communauté marocaine ont célébré, samedi à Cork, deuxième plus grande ville d’Irlande, le 46ème anniversaire de la Marche Verte.

Cet événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, des membres de l’ambassade, de la communauté marocaine établie à Cork de la première et la deuxième génération, ainsi que Jerry Buttimer, sénateur irlandais représentant Cork et membre du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Irlande.

Après le salut des hymnes nationaux marocain et irlandais et la projection d’un film sur l’épopée de la Marche Verte, Mme Sanae Khabbar, qui s’exprimait au nom de la communauté marocaine à Cork, a souligné que les moments historiques comme la Marche Verte restent gravés dans la mémoire de tous les Marocains.

Pour sa part, M. Mahraoui a chaleureusement félicité les membres de la communauté marocaine pour leur sens de patriotisme et de fierté à l’égard de leur pays d’origine, tout en soulignant la portée significative de la Marche Verte, étape phare dans le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

L’expulsion de la pseudo “rasd” de l’UA, une “priorité majeure” pour l’Afrique

Il a appelé la communauté marocaine à présenter les atouts du Royaume et à défendre ses intérêts suprêmes, tout en assurant la pleine disposition de l’ambassade du Maroc à Dublin à apporter son concours à la réussite de toutes actions susceptibles de renforcer les liens d’amitié entre le Maroc et l’Irlande.

De son côté, le sénateur Jerry Buttimer a félicité le Maroc en cette glorieuse occasion et pour les nombreux chantiers de développement initiés dans le Royaume, tout en saluant la portée de la diplomatie parlementaire développée entre le Maroc et l’Irlande.

Il s’est aussi félicité de la dynamique des relations bilatérales ces dernières années, illustrée notamment par la mise en œuvre de plusieurs projets culturels et partenariats universitaires, ainsi que l’ouverture récente de l’ambassade d’Irlande à Rabat, faisant part de sa disposition à travailler de concert avec la communauté marocaine résidant à Cork pour renforcer davantage les relations entre les deux pays et assurer une meilleure visibilité du Maroc dans cette ville irlandaise du sud-ouest.

Nasser Bourita : Le Pacte mondial sur les migrations, un acte de souveraineté

Un débat ouvert entre l’ambassadeur et l’assistance a permis de dégager des propositions d’actions à mener par la communauté marocaine, avec notamment la création d’une structure associative marocaine dans la ville de Cork. Il a assuré à cette occasion les initiateurs de ce projet de l’appui total de l’ambassade.

La célébration de la Marche Verte par les marocains résidant dans la ville de Cork a constitué l’occasion idoine pour les enfants présents, issus de la deuxième génération de découvrir la portée et la signification de la glorieuse Marche Verte, un des moments phares de l’histoire contemporaine du Maroc qui permet d’imprégner l’identité marocaine chez les communautés à l’étranger.

LR/MAP

,

Voir aussi

ONU,Conseil de sécurité,algérie,Omar Hilale,Sahara

Clash au CS de l’ONU entre Omar Hilale et le MAE algérien sur la Méditerranée

Lors d’un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur “Le rôle des jeunes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...