Le Discours royal, un message “fort” adressé à certains pays de l’occident

discours royal 20 aout 2021,sahara marocain,Etats-Unis Maroc

Le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, est un message “fort” adressé à certains pays de l’occident, a souligné le géopolitologue et universitaire rwandais, Dr. Ismael Buchanan.

“SM le Roi Mohammed VI a mis à nu les manœuvres de certains pays occidentaux qui tentent de freiner la dynamique remarquable de développement que connaît le Royaume à tous les niveaux”, a indiqué Dr. Buchanan dans une déclaration à la MAP.

Ce professeur des sciences politiques à l’Université du Rwanda (UR) et fin connaisseur du Maghreb a relevé que le discours royal réaffirme “la détermination indéfectible du Maroc à maintenir le cap et à poursuivre sa marche vers la modernisation et le progrès, malgré les manoeuvres de déstabilisation menées par des pays qui redoutent la montée en puissance du Maroc en Afrique”.

De par sa stabilité, sa position géographique, son développement économique et ses liens privilégiés avec Washington, le Royaume est en passe de devenir une puissance régionale, a relevé M. Buchanan, par ailleurs consultant en relations internationales.

“Cette ascension du Royaume et son intégration dans la nouvelle stratégie africaine des États-Unis a provoqué des craintes en occident, surtout que l’influence des anciennes puissances coloniales en Afrique ne cesse de faiblir au cours des dernières années”, a-t-il fait observer, notant que le Royaume s’impose aujourd’hui en tant qu’acteur incontournable dans la lutte anti-terrorisme et la gestion des flux migratoires.

Il a fait remarquer que l’administration américaine a revu sa stratégie géopolitique dans la région, ajoutant que Washington veut faire du Maroc son allié de poids en Afrique du Nord et sa porte d’entrée vers le continent.

Après avoir reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, les Etats-Unis ont intensifié les initiatives visant à renforcer la coopération avec le Royaume, particulièrement sur le plan militaire, a ajouté le géopolitologue.

Dans son discours, SM le Roi Mohammed VI n’a pas manqué de souligner la bonne réputation du Maroc, sa solide crédibilité aux échelles régionale et internationale et sa place non-négligeable dans le concert des nations, a-t-il conclu.

LR/MAP

Voir aussi

Errachidia,BCIJ,Daech

Errachidia | Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à “Daech” composée de trois extrémistes

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.