Fondation OCP : Lancement de la caravane agricole à Madagascar

Fondation OCP : Lancement de la caravane agricole à Madagascar

Partenaire du développement de l’ dans de nombreux , la a participé au lancement de la .

Cette caravane agricole, qui couvrira neuf districts au niveau de deux régions agricoles (Vakinankaratra et Alaotra Mangoro dans un 1er temps), a pour principaux objectifs le prélèvement et l’analyse des échantillons des sols qui serviront à la réalisation de la Carte de fertilité, d’une part. D’autre part, elle vise la sensibilisation des petits agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles axées sur une fertilisation raisonnée.

La Carte de fertilité des sols malgaches vise à évaluer le niveau de fertilité des différents types de sols, afin d’en déterminer les besoins en éléments fertilisants adaptés. Cette carte permettra également aux autorités sectorielles malgaches de disposer d’un outil d’aide à la décision pour bâtir une stratégie de développement agricole volontariste et ambitieuse dans le pays.

Afin de réaliser ce projet, il a été procédé à la mise à niveau des équipements du laboratoire de Tsimbazaza, ainsi qu’à la livraison d’un laboratoire mobile, accompagné d’un dispositif de prélèvement rapide.

Lire aussi
OCP : Et de 6 pour la Caravane Céréales et Légumineuses !

Outre ces aspects, le partenariat entre le ministère malgache auprès de la Présidence chargé de l’ et de l’Elevage de Madagascar et la prévoit le renforcement des capacités des cadres du ministère pour la réalisation et le suivi des projets. A cet effet, 11 cadres ont bénéficié au de programmes de renforcement des capacités dans l’analyse des sols, le système d’informations géographiques appliqués à la cartographie des sols et le contrôle de qualité des fertilisants. L’objectif est d’atteindre à l’horizon 2018 une trentaine de cadres ingénieurs agronomes formés.

Conscient de l’importance de la recherche scientifique dans l’, le Groupe OCP place l’innovation et la R&D comme vecteurs de compétitivité pour une performante et source de création de nouvelles richesses agricoles pour l’. C’est dans ce sens que des caravanes agricoles OCP ont déjà été organisées en Côte d’Ivoire (octobre 2015), en Guinée (mai 2015) et au Togo (avril 2016).

Hamid Dades

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...