Chambre des conseillers | Adoption du PLFR 2020

Chambre des conseillers | Adoption du PLFR 2020

La Chambre des conseillers a adopté le Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR 2020), lors d’un vote durant lequel 29 conseillers ont approuvé le texte, 13 ont voté contre et 4 se sont abstenus de voter.

Le PLFR 2020 accorde toute la priorité à la mise en œuvre de l’ensemble des engagements sociaux, a souligné le ministre de l’Economie, des finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Le texte passera lundi 20 juillet 2020 à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.

Dans sa réponse aux interventions de groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale du PLFR à la Chambre des conseillers, vendredi 17 juillet 2020, Benchaâboun a affirmé que les budgets des secteurs sociaux n’ont subi aucune diminution. Selon le ministre, le PLFR « accorde la priorité à la mise en œuvre des engagements dans les domaines de la santé, l’éducation, la lutte contre les disparités sociales et spatiales, outre le développement rural et la lutte contre les effets de la sécheresse ». Benchaâboun a aussi réaffirmé qu’aucun poste budgétaire n’a été annulé. « Les postes ouverts au titre de la Loi de finances 2020 peuvent être utilisés jusqu’au juin 2021 », a-t-il rappelé.

Au total, la mise en œuvre des engagements en matière de dialogue social nécessitera 11MMDH, outre 12 milliards dédiés aux programmes Ramed, Tayssir, 1 million de cartables, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’appui aux veuves et aux personnes en situation de handicap, ainsi que les bourses des étudiants. S’ajoutent 12MMDH au titre de la compensation.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

LF-2020 | Déficit budgétaire de 28,8 MMDH à fin juin

LF-2020 | Déficit budgétaire de 28,8 MMDH à fin juin

L’exécution de la loi de finances (LF) à fin juin 2020, laisse apparaître un solde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.