Bank Al-Maghrib | La masse monétaire progresse de 7,1% en novembre

Bank Al-Maghrib

Le rythme de croissance annuelle de l’agrégat monétaire M3, qui représente la masse monétaire, s’est accrue de 7,1% en novembre 2021 après 7,2% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète principalement un accroissement de 7,5% après 7,6% des dépôts à vue auprès des banques et une hausse de la circulation fiduciaire de 5,8% contre 5,4%, explique BAM qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de novembre 2021.

Aussi, cette situation est le résultat de la progression des comptes à terme de 4,6% après celle de 3,3% un mois auparavant, ajoute la Banque centrale.

Par contrepartie, les avoirs officiels de réserve ont enregistré une croissance annuelle de 10,6% en novembre après 9,6% en octobre, tandis que les créances nettes sur l’Administration Centrale se sont accrues de 8,3%, soit la même progression enregistrée en octobre.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en novembre une hausse de 0,4% pour atteindre 1.551,6 milliards de dirhams (MMDH).

Lire aussi
Les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib en 5 points clés

Cette évolution reflète principalement l’augmentation de 0,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 0,2% des comptes à terme, ainsi que le repli de 0,6% de la monnaie fiduciaire.

LR/MAP

Voir aussi

FMSAR,Assurances,réassurance,Maroc

Assurances | Des réformes en 2022 ?

Le diagnostic du secteur des assurances a été établi cette fin d’année par le Président …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...