Algérie/ Hirak | Une dizaine d’arrestations après une tentative de marche à Alger

hirak bab el oued alger

Une dizaine de manifestants algériens ont été arrêtés par la police après une tentative d’organiser une marche à .

Les manifestants ont marché pendant quelques centaines de mètres le long du boulevard central du quartier mythique de Bab El Oued à , se dirigeant vraisemblablement vers le centre d’ comme ils le font chaque vendredi.

Ils scandaient “capitale, réveille-toi !”, à côté des slogans habituels du , notamment “Etat civil et non militaire” et les “généraux à la poubelle”, ainsi “à bas le régime”. Mais la police est intervenue et les a empêchés d’avancer en procédant à plusieurs arrestations.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (), plus d’une dizaine d’arrestations ont été effectuées par la police à Bab El Oued et aux alentours de la mosquée Errahma au quartier Ferhat-Boussad (centre d’Alger) où des activistes ont également tenté d’entamer une marche.

Pour les médias algériens, cette marche de samedi vient s’ajouter à celles organisées chaque mardi et vendredi et constituera un tournant pour les revendications visant l’émancipation politico-sociale pour laquelle les Algériens se sont révoltés dans un mouvement qui a fini par avoir raison du pouvoir du président et ce, après une vingtaine d’années de règne controversé.

Lire aussi
Al Hoceima : Nasser Zefzafi condamnés à 20 ans de prison ferme

Ces marches seront données aux observateurs de jauger la capacité de réveil de la rue qui s’accroche à ses revendications pour une totale rupture avec le régime et ses figures “archaïques”, accusés d’être à l’origine des maux et souffrances que subissent les composantes populaires (exclusion, pauvreté, chômage, ruine économique) “face à un pouvoir qui se dit porteur, depuis la reprise en main des rênes pour une bonne gouvernance d’un projet d’une nouvelle République”.

LR/MAP

Voir aussi

Nairobi,Kenya,urbanisation,logement durables

Mme El Mansouri participe à la session spéciale ministérielle africaine sur l’urbanisation et le logement durables

La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...