Algérie/ Hirak | Une dizaine d’arrestations après une tentative de marche à Alger

hirak bab el oued alger

Une dizaine de manifestants algériens ont été arrêtés par la police après une tentative d’organiser une marche à Alger.

Les manifestants ont marché pendant quelques centaines de mètres le long du boulevard central du quartier mythique de Bab El Oued à Alger, se dirigeant vraisemblablement vers le centre d’Alger comme ils le font chaque vendredi.

Ils scandaient “capitale, réveille-toi !”, à côté des slogans habituels du Hirak, notamment “Etat civil et non militaire” et les “généraux à la poubelle”, ainsi “à bas le régime”. Mais la police est intervenue et les a empêchés d’avancer en procédant à plusieurs arrestations.

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), plus d’une dizaine d’arrestations ont été effectuées par la police à Bab El Oued et aux alentours de la mosquée Errahma au quartier Ferhat-Boussad (centre d’Alger) où des activistes ont également tenté d’entamer une marche.

Pour les médias algériens, cette marche de samedi vient s’ajouter à celles organisées chaque mardi et vendredi et constituera un tournant pour les revendications visant l’émancipation politico-sociale pour laquelle les Algériens se sont révoltés dans un mouvement qui a fini par avoir raison du pouvoir du président Bouteflika et ce, après une vingtaine d’années de règne controversé.

Algérie | Réunion des MAE en préparation du Sommet du Conseil de la Ligue arabe

Ces marches seront données aux observateurs de jauger la capacité de réveil de la rue qui s’accroche à ses revendications pour une totale rupture avec le régime et ses figures “archaïques”, accusés d’être à l’origine des maux et souffrances que subissent les composantes populaires (exclusion, pauvreté, chômage, ruine économique) “face à un pouvoir qui se dit porteur, depuis la reprise en main des rênes pour une bonne gouvernance d’un projet d’une nouvelle République”.

LR/MAP

,

Voir aussi

niger:-la-campagne-agricole-2023-2024-deficitaire-a-39%

Niger | La campagne agricole 2023-2024 déficitaire à 39%

La production agricole au Niger a été déficitaire de 39% en 2023 par rapport à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...