Sahara Marocain | La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Marrakech,Maroc,Nasser Bourita,intégrité territoriale,plan d’autonomie,Dakhla,Sahara marocain,Sommet des affaires,États-Unis-Afrique,Gambie,Mamadou Tangara

La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie proposée par le Royaume comme unique solution pour parvenir à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens à l’Etranger de la République de Gambie, M. Mamadou Tangara.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, en marge de la 14ème édition du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique (19-22 juillet), M. Tangara a réitéré la position de son pays concernant l’exclusivité des Nations-Unies en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain.

“La Gambie soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable pour ce conflit artificiel”, a-t-il ajouté dans ce contexte, soulignant que l’ouverture d’un consulat de son pays à Dakhla vient traduire la position constante de la Gambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Le Maroc et le Cabo Verde animés d’une ambition commune d’accélérer le développement des relations de coopération (Bourita)

S’agissant des relations bilatérales, le chef de la diplomatie gambienne a relevé que Banjul et Rabat oeuvrent ensemble pour que la commission mixte maroco-gambienne “se tienne dans un avenir très proche en vue de renforcer les relations bilatérales très denses entre les deux pays”.

Par ailleurs, M. Tangara a indiqué que le secteur privé de son pays est fortement présent au Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique, parce que la Gambie souhaite renforcer sa coopération économique avec le Maroc, qui est la porte d’entrée vers l’Afrique, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

LR/MAP

,

Voir aussi

Bruno Le Maire,Maroc,France,UM6P

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...