« Maroc Mondial » | Naissance d’une équipe de héros pour le Monde Arabe (New York Times)

Les médias nord-américains se sont longuement attardés sur l’exploit réalisé par la sélection marocaine de football, qui a arraché samedi sa qualification aux demi-finales de la Coupe du monde au Qatar, pour la première fois dans l’histoire d’une équipe africaine et arabe.

Le New York Times a consacré un long article à l’exploit des Lions de l’Atlas, soulignant que “la Coupe du monde a donné naissance à une équipe de héros pour le monde arabe”.

“Le Maroc signe un nouvel exploit, en battant le Portugal,” écrit le quotidien américain, notant que le Maroc devient ainsi la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales de la compétition reine du ballon rond.

“Après avoir plongé le monde arabe dans un état d’extase qu’il n’avait jamais connu auparavant, l’équipe de football du Maroc a récidivé”, en rééditant un nouvel exploit, relève la publication.

“Dans une démonstration de courage défensif et de nerfs glacials, les Marocains se sont qualifiés pour les demi-finales, ajoutant le Portugal à la liste des grandes nations européennes qu’ils ont éliminées de la Coupe du monde lors de leur incroyable parcours au Qatar,” ajoute le grand tirage américain.

“Le parcours du Maroc a vu des millions d’Arabes, de Musulmans et de Nord-Africains s’unir derrière une seule équipe d’une manière que ce tournoi n’a jamais vue auparavant,” souligne la même source, notant que “ce soutien massif était pleinement affiché à l’intérieur du stade Al Thumama, qui pendant 90 minutes (plus huit minutes de temps additionnel à couper le souffle) ressemblait à un quartier de Casablanca, Rabat ou Marrakech”.

“Le Maroc n’est pas prêt à dire au revoir,” conclut le quotidien.

Sous le titre “l’indestructible Maroc, chouchou de la Coupe du monde, passe en demies”, le Washington Post relève qu’avec “la volonté imprenable de sa défense et le bruit inconcevable de ses supporters, le Maroc a marqué l’histoire de la Coupe du monde samedi soir”.

Chambre des Conseillers | Des organisations professionnelles et syndicales dénoncent la résolution du PE vis-à-vis du Maroc

Le Maroc a réalisé un exploit, qu’aucune équipe africaine n’a jamais réussi, en se qualifiant au dernier carré du tournoi, écrit le quotidien, ajoutant que “les encouragements des supporters marocains qui sont devenus un élément vital de cette première Coupe du monde dans le monde arabe pourraient même prendre plus d’ampleur” lors de la demi-finale.

Sur la chaîne américaine Fox, qui a retransmis le match, l’ancien défenseur de la Team USA, Alexi Lalas, a salué “l’excellente défense” des Lions de l’Atlas, notant que “les Marocains ne jouent pas la possession, mais quand ils ont le ballon ils deviennent percutants et dangereux”.

De son côté, la chaîne d’information CNN souligne que “le Maroc est entré dans l’histoire samedi en tant que première équipe africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du monde”, ajoutant que les Lions de l’Atlas “poursuivent leur parcours étincelant au Qatar”.

“Les Lions de l’Atlas sont devenus l’une des belles histoires du tournoi”, note CNN.

Pour sa part, le Wall Street Journal souligne que le Maroc a signé l’une des histoires les plus improbables que la Coupe du monde ait jamais vues”.

“Il est devenu la première équipe d’une nation arabe à atteindre les quarts de finale du tournoi, unissant ainsi l’ensemble du monde arabe”, ajoute le quotidien.

“La victoire contre le Portugal samedi en fait la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales,” souligne la publication, notant que le stade était pleinement acquis aux Marocains.

Le Maroc célèbre l’Afrique à Londres

Au coup de sifflet final, “et au moment où Ronaldo descendait le tunnel en essuyant ses larmes, les joueurs marocains ont été rejoints sur le terrain par un groupe improbable de fans inconditionnels : leurs mères, qui ont accompagné l’équipe tout au long du tournoi”, note le quotidien.

“Pour le Maroc, la victoire prolonge un parcours historique que personne ici ne s’y attendait,” souligne le journal américain, rappelant que le Maroc a terminé premier d’un groupe très relevé, avant de battre l’Espagne en 8èmes de finale puis le Portugal dans les quarts de finale.

Quant au magazine sportif “Sports Illustrated”, il souligne que “le Maroc a de nouveau battu une puissance européenne lors de son parcours étincelant au Qatar”.

“Lors du match le plus important de leur histoire, les Lions de l’Atlas ont réalisé une performance solide” face au Portugal, indique le magazine américain.

Au Mexique, le quotidien sportif “Record” affirme que les Marocains ont signé la plus grosse “surprise” de la Coupe du monde au Qatar.

“Tout a commencé quand ils ont battu la Belgique et se sont classés premiers du groupe, mais maintenant ils ont fait passer leur exploit au niveau supérieur, en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo et en devenant le premier pays d’Afrique à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde”.

“Peu importe le résultat du Maroc aux demi-finales, le pays est déjà entré dans l’histoire,” souligne la publication.

Au Canada, l’agence “La Presse Canadienne” souligne que suite à “une victoire historique” face au Portugal, le Maroc s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde de football. “Une première pour un pays africain,” note l’agence canadienne.

LR/MAP

Voir aussi

Mondial Qatar 2022,World Cup,France,Maroc,Joe Biden

Mondial Qatar 2022 | Joe Biden salue les réalisations historiques de l’équipe du Maroc

Joe Biden et Aziz Akhannouch ont regardé, mercredi 14 décembre 2022, le début de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...