Déconfinement | Points importants du 13ème numéro des Brefs du Plan “HCP”

Déconfinement | Points importants du 13ème numéro des Brefs du Plan du HCP

Voici les points importants du 13ème numéro des Brefs des plan du Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui traite des indicateurs démographiques et économiques des zones de déconfinement:

– Le Maroc a opté le 11 juin 2020 pour une levée progressive du confinement selon deux zones 1 et 2. La première étant qualifiée de zone verte avec un large allègement des restrictions sanitaires, alors que la zone 2, dite zone orange, garde encore des limitations plus contraignantes.

– La zone 1 est composée des régions à faible nombre de cas actifs Covid-19 et correspond à un ensemble de villes de petite taille à l’intérieur du pays ainsi qu’aux régions à dominante rurale. La zone 2 (orange), où subsiste encore un nombre non négligeable de cas actifs, est constituée des régions économiques majeures situées pour la plupart sur l’axe Tanger-Casablanca.

– La zone 1 représente pratiquement 60% de la population du pays et compte 56% des ménages. Elle affiche une importante composante rurale comparée à
la zone 2, puisque le taux d’urbanisation de la zone 1 est de 49,9%, alors que celui de la zone 2 s’élève à 83,3%.

– La forte urbanisation de la zone 2 se reflète aussi sur sa densité. Avec 4 278 citadins au km², la zone 2 est 3,5 fois plus dense que la zone 1.

– En termes de richesse, la zone 2 produit près de 60% du PIB national (base 2017) alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019.

– Par secteur d’activité, 58% de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19% dans l’industrie. En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole.

LR

Voir aussi

Rapprochement entre le Maroc et Israël

Le rapprochement entre le Maroc et Israël consacre des liens séculaires et sert la paix dans le Moyen-Orient

La réactivation des mécanismes de relations entre le Maroc et Israël consacre des liens séculaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.