Sebta et Mélillia à l’oral de Benkirane

Abdelilah Benkirane

La question de Sebta et Mélilia a été soulevée lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale au sein de la Chambre des représentants.

Le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a été on ne peut plus direct avec le groupe istiqlalien qui l’a interpellé sur cette question épineuse. «N’attendez pas de moi que j’aille en Espagne revendiquer Sebta et Mélilia. La politique extérieure de l’Etat est du strict ressort du Roi et lorsque le Souverain décidera de revendiquer les deux présides, alors, nous les revendiquerons. Le moment opportun pour le faire viendra», a dit Benkirane. Et de piocher dans l’histoire contemporaine du Royaume pour conforter sa thèse: «Feu SM Hassan II avait dit, s’agissant de Sebta et Mélilia, que la solution de ces présides de Sebta interviendra avec la solution de la question de Gibraltar».

Abdelilah Benkirane a attiré l’attention des parlementaires sur la nécessité d’éviter d’aborder cette question d’un point de vue politique, dans le seul but de faire parler de nous dans les journaux. Parler de Sebta et Mélilia pour seulement en parler ne mène à aucun résultat.

Mohamed Nafaa

Benkirane : Une démocratie marocaine


«Nous tenons à mettre en œuvre notre propre démocratie. Il ne faut donc pas presser le pas pour atteindre cet objectif. Laissez-nous mener le Maroc à bon port. L’essentiel est de poursuivre le partenariat avec les pays du monde. Le temps est venu de lever haut la tête, parce que nous disposons d’un régime spécifique. Je dis toujours aux Européens: Si vous poussez quelqu’un doucement, il avancera; si vous le poussez plus fort, il tombera».

Voir aussi

UA,G5 Sahel,Mali

Le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel “rassuré” par le soutien du Maroc

Le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, M. Maman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.