Migration | 280 millions de personnes en quête d’une meilleure vie, selon l’ONU

Plus de 280 millions de migrants dans le monde sont à la recherche de nouvelles opportunités et d’une vie meilleure, a indiqué dimanche le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des migrants.

Dans un message, le chef de l’ONU a rappelé que plus de 80% de ceux qui traversent les frontières de manière sûre et ordonnée sont de puissants moteurs de « croissance économique, de dynamisme et de compréhension ».

« Mais les flux migratoires incontrôlés, aux itinéraires de plus en plus périlleux, sont le terrain de jeu cruel des trafiquants, et se font au prix d’un lourd tribut », a-t-il déploré.

Pour sa part, le chef de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, a mis en avant la protection des droits des 169 millions de travailleurs migrants dans le monde. « La communauté internationale doit faire mieux pour garantir [qu’ils] puissent réaliser leurs droits fondamentaux et leurs droits du travail », a-t-il précisé dans son message à l’occasion de cette journée.

En les privant de la capacité à exercer leurs droits fondamentaux, nous rendons les travailleurs migrants « invisibles, vulnérables et sous-évalués au regard de leurs contributions à la société », a souligné le responsable onusien.

LR/MAP

,
,
,

Voir aussi

L'UNESCO, l'OCP et l'UM6P unissent leurs forces pour promouvoir le développement durable en Afrique

L’UNESCO, l’OCP et l’UM6P unissent leurs forces pour promouvoir le développement durable en Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’UNESCO et la Fondation OCP ont signé, vendredi à Paris, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,