Maroc-UE Réunion des parlementaires à Dakhla

Réuni dernièrement à Casablanca, le Bureau de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE a décidé la tenue de la prochaine réunion à Dakhla en mars 2014 et ce, à la veille des prochaines élections européennes de mai 2014.

Cette réunion est une étape très importante de l’existence de la CPM, reconnue institutionnellement et politiquement par l’UE et le Maroc. Le choix de la ville de Dakhla pour abriter cette réunion «est très significatif», a précisé Pier-Antonio Panzeri, co-président de la CPM et président de la délégation Maghreb au Parlement européen.
La réunion permettra de donner un saut qualificatif à la Commission qui, dans sa déclaration finale –la déclaration de dakhla- va demander à être associée dans tout le processus de dialogue et de réunions entre le Royaume et l’UE, afin d’assurer une meilleure prise en compte des aspirations des populations des deux rives.
A Dakhla, les membres de la Commission vont également traiter de deux principaux thèmes, à savoir la régionalisation et l’intégration maghrébine, avec l’objectif de contribuer à la construction d’un espace nouveau dans la région sur les plans économique et politique et de favoriser le dialogue et l’ouverture entre les deux rives de la Méditerranée.
Les membres de la CPM vont ainsi élaborer un rapport-bilan sur les travaux de la Commission durant ces dernières années, afin de «poser la base de départ» de la future commission qui sera constituée après les élections européennes et de consolider ainsi la continuité des travaux de la CPM.
Cette réunion sera aussi l’occasion pour les parlementaires européens de constater de visu les progrès et évolutions que connaissent les provinces du sud du Royaume.

Voir aussi

L’internationale libérale condamne la violation de l’accord de cessez-le-feu par le polisario

L’internationale libérale condamne la violation de l’accord de cessez-le-feu par le polisario

Le bureau de l’Internationale libérale (IL) a condamné la violation par le polisario de l’accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.