Bank Al-Maghrib | La masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L’agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, après 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette progression est en relation principalement avec l’accélération du rythme de progression du crédit au secteur non financier à 8% et de celui des créances nettes sur l’Administration Centrale à 21,8%, explique BAM dans bulletin sur les statistiques monétaires du mois de décembre 2022.

En ce qui concerne les avoirs officiels de réserve, ils ont enregistré une hausse annuelle de 2,1% après 6,8% en novembre 2022, fait savoir la même source.

L’accélération de la croissance annuelle de l’agrégat M3 reflète essentiellement une hausse de 8,9% des dépôts à vue auprès des banques et de 10,8% de la circulation fiduciaire, une atténuation de la baisse des comptes à terme à 5% et un ralentissement de la progression des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) monétaires à 15,9%.

Par secteur institutionnel, l’évolution de M3 reflète essentiellement une progression des actifs monétaires des ménages de 7,2%, reflétant notamment une hausse de leurs dépôts à vue et une atténuation de la baisse de leurs comptes à terme et une décélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 7,9%, attribuable essentiellement au ralentissement de la croissance de leurs dépôts à vue et de leurs comptes à terme.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Nadia Fettah présente les grandes lignes du PLF 2026 devant le Parlement

Nadia Fettah présente les grandes lignes du PLF 2026 devant le Parlement

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté, lundi lors d’une séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,
,