Aziz Akhannouch et une délégation du Congrès américain mettent en exergue les relations distinguées unissant le Maroc et les Etats-Unis

Les relations distinguées unissant le Maroc et les Etats-Unis ont été mises en exergue lors des entretiens qu’a eus, vendredi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et une délégation du Congrès américain, composée de 7 membres représentant les partis démocrate et républicain.

“Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes, en parfaite harmonie avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, M. Akhannouch a souligné que les relations bilatérales “s’appuient sur plusieurs fondements, en premier lieu le volet politique et diplomatique à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales, surtout que les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc constituent un succès diplomatique qui inaugure une ère nouvelle de paix et de stabilité”.

L’expérience Marocaine dans l’instauration de la paix et de la sécurité exposée à Beyrouth

Le chef du gouvernement a également fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, selon la même source.

Il a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars, soulignant que le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain.

Le chef du gouvernement a d’autre part salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, au niveau de plusieurs secteurs importants, précisant que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale, poursuit le communiqué.

M. Akhannouch a également exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023, relevant un taux d’engagement qui dépasse 93% et un taux de réalisation avoisinant 78%.

"FORSA" | Plus de 100.000 dossiers de projets déposés sur la plateforme digitale

Les deux parties ont par ailleurs passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel, qui contribuent à favoriser l’entente au niveau humain entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc et leurs peuples, exprimant leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut le communiqué.

LR/MAP

Voir aussi

Royaume-Uni,Maroc

Bourita reçoit le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...