lundi 11 décembre 2017

ITFC–AWB : Promouvoir les échanges commerciaux arabo-africains

Lors de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, la  Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et le groupe Attijariwafa bank (AWB) ont signé, dans le cadre du Programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB), un accord-cadre de coopération pour soutenir le développement commercial et promouvoir les relations commerciales entre les pays arabes et africains,

Dans le cadre de cette nouvelle forme de coopération, signée par Hani Salem Sonbol, PDG de ITFC et Mohamed El Kettani, PDG d’AWB, l’ITFC s’engage à fournir aux filiales d’Attijariwafa bank un financement conforme à la Chariaa. En outre, les filiales de l’ITFC et celles d’AWB s’engagent à cofinancer des sociétés qui souhaitent importer des marchandises des pays arabes.

Commentant l’évènement Hani Salem Sonbol a confié au «Reporter»: «Cette signature fait partie du Programme de l’Arab Africa Trade Bridges (AATB), à travers lequel nous entendons coopérer ensemble et fournir des produits financiers qui répondent aux besoins de nos pays membres et, dans une première phase, concentrer les initiatives dans trois pays subsahariens: le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Nous travaillons à la mise en œuvre de nouvelles solutions de financement du commerce, avec pour objectif d’étendre progressivement la mise en œuvre des solutions développées à d’autres marchés africains».

Pour sa part, Mohamed El Kettani a déclaré: «La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) et Attijariwafa bank s’engagent à favoriser des relations solides et durables en Afrique et dans le Monde arabe. Nous partageons la même vision en ce qui concerne les leviers de la croissance économique. Cela passe essentiellement  par le biais des flux commerciaux et d’investissements. L’accord que nous avons signé aujourd’hui est un évènement marquant pour notre coopération conjointe, visant le développement des flux commerciaux africains et arabes».

La signature de cet accord intervient après un certain nombre de collaborations antérieures entre les deux organismes. En février 2016, à l’occasion de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, l’ITFC et AWB ont signé un Protocole d’Accord, par lequel les deux organismes ont convenu de mettre en place un partenariat stratégique pour coopérer dans plusieurs domaines liés à leurs missions respectives, plus particulièrement en matière de financement du commerce extérieur.

HD

Voir aussi

Acwa Power : Un riche programme pour 2018

Accompagnant depuis 2012 le déploiement du Plan solaire marocain, à travers l’adjudication, pour développer, construire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.