mardi 22 août 2017

Quelle mission pour la MDJS ?

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a pour mission de contribuer au financement du Fonds National de Développement du Sport (FNDS), auquel elle verse l’intégralité de ses bénéfices… Mais encore ?

Le FNDS constitue un levier financier au service de la politique du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ses ressources sont utilisées pour subventionner les fédérations sportives, accompagner les sportifs de haut niveau lors de leurs participations aux compétitions régionales, nationales et internationales et financer les grands projets d’infrastructure sportive, entre autres.

Au-delà du financement du sport professionnel, la MDJS est également une entreprise de proximité qui a pour ambition de vulgariser la pratique sportive et de soutenir des actions de solidarité collective.

Sur un autre volet de l’activité, la promotion du sport pour tous (sportifs de haut niveau et amateurs, femmes et enfants, personnes à mobilité réduite…) et des valeurs sportives, ainsi que la formation et la réinsertion sociale font aussi partie des objectifs de la stratégie de sponsoring et de mécénat de la MDJS.

La Marocaine des Jeux et des Sports soutient également des événements sportifs à l’international. Le but est de  renforcer davantage l’image du Maroc et son savoir-faire à l’échelle mondiale. Elle soutient notamment, dans ce même cadre, des événements et actions moins médiatisés, aux objectifs citoyens, nobles et ambitieux.

Sponsoring, partenariat et proximité

A travers ses différentes actions de sponsoring et de mécénat, la MDJS est ainsi devenue le partenaire privilégié des fédérations, des associations sportives et de l’écosystème sportif, de manière générale.

Pour garder une certaine proximité, la MDJS œuvre  aussi à promouvoir le sport dans le monde rural, en organisant de manière régulière des tournois de mini-foot au profit des enfants de la bienfaisance relevant du monde rural. Très présente sur la scène sportive nationale, elle soutient les courses de Kelâat Megouna et de Fkih Ben Salah ou encore le Festival de la Tolérance.

La Marocaine des Jeux et des Sports compte parmi ses partenaires privilégiés l’Association Sport et Amitié, l’Association Femmes Réalisations et Valeurs présidée par Nezha Bidouane, l’Association Nationale Femme Activité Physique et Sport, l’Association du Grand Casablanca-Carrière Centrale et, last but not least, la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

L’argent du sport

Dans la conception populaire, la MDJS est une société de paris «sportifs» et autres qui ne fait que gagner de l’argent. En effet, gérant le «loto», le «Keno» et autres jeux de hasard à caractère sportif, genre «cote & sport» et «toto-foot», elle fait bien des recettes, certes. Mais ces recettes constituent une part de sa contribution à la réalisation de projets à caractère socio-économique et sont également versées dans la promotion du sport national et son soutien, en plus de sa contribution à la réalisation d’infrastructures sportives tant d’importance nationale que de proximité. Cette contribution est à la base de la stratégie d’action de la MDJS, partenaire de choix du sport national et du développement, de manière générale, qui assure en permanence un accompagnement et un soutien à un secteur vital qu’est le monde des sports, compte tenu du nombre d’emplois qu’il génère et des valeurs qu’il véhicule.

Ghita Hanane

Voir aussi

Lakjaa mécontent de Belhanda et Dirar

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Faouzi Lakjaa, réclame des excuses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.