mardi 24 octobre 2017

Dwight L. Bush Sr, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Dwight l bush sr ambassadeur maroc 2014

«Le Royaume du Maroc est le plus ancien pays ami des Etats-Unis… Je m’engage à consolider nos relations avec le Royaume du Maroc, notre allié stratégique et notre principal partenaire dans le Maghreb». C’est en ces mots que Dwight L. Bush Sr., nommé par le Président Obama le 1er août 2013 comme nouvel ambassadeur américain au Maroc, a résumé, au cours de son audition de confirmation devant la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, l’essentiel de la mission qu’il a entamée dimanche 30 mars 2014.

L’objectif de consolider et de faire fructifier davantage les relations avec le Maroc comme principal partenaire des USA au Maghreb est celui que se fixe l’ambassadeur Bush Sr. Tout laisse croire qu’il en a les moyens et les atouts. Sur le plan économico-financier, Bush a été président et PDG des institutions bancaires Urban Trust Bank et Urban Trust Holdings, puis président de l’UTB Finance, LLC de 2006 à 2008. Il a également servi en tant que vice-président de «EntreMed, Inc.» depuis 2010 et directeur depuis 2004. L’ambassadeur Bush est président de D.L. Bush & Associates, un cabinet de services consultatifs financiers et d’affaires basé à Washington, D.C. Son ambition et son enthousiasme coulent d’ailleurs de source et son parcours le montre.
Natif de East St. Louis, Illinois, en 1958, Dwight L. Bush, Sr. est le quatrième de cinq enfants élevés par Charlie et Jessie Bush, qui, selon Bush lors de son audience de confirmation devant le Sénat, «ont consacré toute leur vie à accomplir une seule mission: faire en sorte que leurs enfants puissent participer pleinement à l’American Dream (le Rêve américain)». Tout en décrivant East St. Louis comme «une ville dotée d’une richesse historique dont les cycles d’expansion et de récession reflètent à la fois l’espoir et la tragédie de l’Amérique industrielle», Bush s’est considéré «privilégié d’avoir grandi avec des familles de la classe ouvrière, de grands enseignants et des mentors qui m’ont soutenu tout au long de mon parcours», a-t-il indiqué.
Après avoir obtenu un B.A. en gouvernance de l’Université Cornell en 1979, l’ambassadeur Bush rejoint la Chase Manhattan Bank où il a cumulé une carrière de 15 ans, comprenant des missions de services bancaires au sein d’entreprises internationales en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient et de finance d’entreprises et de financement de projets à New York et à Washington, D.C. Après 15 ans à Chase Manhattan Bank, il y a également occupé le poste de directeur général du projet Groupe finance, avant de démissionner et de rejoindre Sallie Mae Corporation où il a servi en tant que vice-président du développement d’entreprise de 1994 à 1997.
De 1998 à 2006, l’ambassadeur Bush a occupé les postes de directeur à Stuart Mill Capital, LLC, de vice-président et de directeur financier de SatoTravel Holdings, Inc., et de vice-président à Enhanced Capital Partners, LLC.
L’ambassadeur Bush a travaillé avec différentes institutions philanthropiques et d’enseignement, notamment la Cornell University, la Xavier University (Louisiane), The GAVI Alliance, la National Symphony Orchestra, le Vaccine Fund et le Joint Centers for Social and Economic Studies. Il a servi en tant que directeur de JER Investors Trust Inc. jusqu’au 28 mai 2009.
L’ambassadeur Dwight L. Bush Sr. est marié à Antoinette Cook Bush, représentante légale de l’entreprise News Corp. Ils sont parents de deux enfants, Dwight Bush Jr. et Jacqueline Bush.

Hamid Dades

Voir aussi

Retnani Abdelkader

Retnani Abdelkader, éditeur, Editions La Croisée des Chemins

Abdelkader Retnani est titulaire d’une maîtrise de gestion et éditeur depuis 31 ans. En 1980, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.