dimanche 26 mai 2019

Aziz Jouad, Directeur Industriel et Technique à Agro-Food Industrie

Aziz jouad agrofood industrie 2013

Aziz Jouad est Directeur Industriel et Technique au sein d’Agro-Food Industrie (expert en nutrition infantile). Il vient d’être nommé à ce poste. C’est une consécration.

Après avoir décroché un baccalauréat en sciences expérimentales en 1988, il a poursuivi ses études supérieures à l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida où il a obtenu un DEUG option Biologie-Géologie. «Puis, j’ai rejoint l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée d’El Jadida durant la saison universitaire 1991-1992, où j’ai décroché un diplôme de technicien en régulation et automatisation industrielle», avance Aziz Jouad. En 2002, il a également bénéficié d’une formation en sciences et technologies des aliments (Session d’hiver de 4 mois) à la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de la Nutrition de l’Université de Laval (Québec, Canada). En 2003-2004, il a décroché un Master 2 Assurance Qualité (DESS), option Production relative à l’agroalimentaire, la chimie et la bio-industrie de l’Université François Rabelais de Tours (France).
«J’ai fait un parcours académique très polyvalent sur le plan technique et managérial, allant de la technicité en régulation et automatisation industriel au management de la qualité agro-alimentaire. J’ai ainsi pu intégrer un leader mondial de la technologie des aliments et j’y suis resté 21 ans, ce qui m’a permis d’avoir une solide expérience professionnelle polyvalente en agroalimentaire, une expertise technique reconnue dans la production et la fabrication de produits laitiers et céréaliers en optimisant la performance industrielle et une gestion de l’assurance qualité sur toute la chaîne de production, ainsi qu’une mise en œuvre de compétences transversales: optimisation des processus, réduction des coûts de production, déploiement de la démarche HACCP pour la salubrité et la qualité des aliments, développement des bonnes pratiques de production (Gestion du retravaillé, Traçabilité, Procédures et documentations…)», souligne Aziz Jouad. Et d’ajouter: «Cette longue expérience chez ce leader mondial de la technologie des aliments m’a également permis de maîtriser un management actif d’équipes, une conduite et un pilotage de projets à l’échelle internationale et en environnement multiculturel, en plus d’une aisance relationnelle à tous les niveaux du personnel, d’une adaptabilité à tout nouvel environnement professionnel et d’une volonté de relever de nouveaux challenges».
La filière agro-alimentaire représente un des secteurs industriels moteurs de l’économie marocaine. Il est le premier secteur industriel du pays bénéficiant d’une forte demande intérieure et internationale. La filière contribue à environ 35% au PIB industriel (8% du PIB national). Elle réalise une production de plus de 80 milliards de DH, dont 25% destinés à l’export. En termes d’investissements, le secteur a reçu près de 16 milliards de DH d’investissements sur la période 2004-2008. Il rassemble aujourd’hui 29% des entreprises industrielles, employant plus de 90.000 personnes.
Le secteur de l’agro-alimentaire, c’est un domaine en pleine expansion au Maroc et à l’échelle internationale, avec les exigences des clients dont le nombre n’arrête pas de croître et l’innovation et la rénovation du monde industriel pour pouvoir réponde à ces exigences, selon le Directeur Industriel et Technique. «Ce secteur a de plus en plus tendance à aller vers le halal et vers une alimentation bio. Ces deux volets seront de plus en plus d’actualité dans le monde de l’alimentation pour bébés et pour adultes. Les difficultés rencontrées dans l’agro-alimentaire, c’est principalement le «Supply» des matières premières halal et bio. Il s’agit des matières premières qui sont peu disponibles et avec des prix assez élevés pour que notre production supporte les charges et soit plus compétitive sur la marché national et international», explique Aziz Jouad. «Pour ce qui est des défis que nous comptons relever, c’est bien sûr nous focaliser sur notre chaîne du Supply pour garantir un approvisionnement durable et de bonne qualité de nos divers matières premières et emballages. D’autre part mes priorités au sein d’Agro-Food seront la sécurité du personnel, la mise à niveau des compétences, la qualité et la salubrité de nos produits, ainsi que la rénovation, l’innovation et finalement les coûts de nos productions», conclut-il.

Badia Dref

Voir aussi

Retnani Abdelkader

Retnani Abdelkader, éditeur, Editions La Croisée des Chemins

Abdelkader Retnani est titulaire d’une maîtrise de gestion et éditeur depuis 31 ans. En 1980, …

3 Commentaires

  1. Très beau portrait de cet homme ambitieux et fédérateur qui rencontre une belle ascension de carrière au mérite de son investissement et de son professionnalisme !

  2. C’est un ami et frère avec qui j’ai travaillé plus de 16ans, il est une compétence remarquable d’un excellent Manager, aimable collègue mais surtout un grand frère. Hard Luck Aziz ZO..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.