mercredi 13 décembre 2017

SwissLeaks : Le Roi du Maroc clairement visé

Hsbc bank

Au vu des angles choisis pour la médiatisation de l’enquête sur les comptes numérotés de la banque suisse HSBC Private Bank, plusieurs questions se posent. Par exemple, pourquoi le journal «Le Monde» a-t-il choisi de publier l’enquête le jour-même où le Président Hollande recevait le Roi du Maroc pour un entretien qui devait mettre un terme à la brouille d’un an entre les deux pays ? Pourquoi juste le Roi du Maroc, dans tout le Maghreb ? Pourquoi cet étalage de détails concernant SM Mohammed VI, alors même que le journal reconnaissait que les dépôts au nom du Roi étaient co-détenus par lui et son Secrétaire particulier, Mounir Majidi (donc compte professionnel et non strictement personnel) et, surtout que ces dépôts effectués entre 2006 et 2007 n’étaient pas les plus importants (moins de 8 millions de dollars sur les 1,6 milliards de dollars déposés dans les comptes HSBC par des personnes rattachées au Maroc) ?

Pourquoi le nom du Roi ressort-il sans retenue aucune, quand celui du détenteur du compte le plus alimenté, à cette époque (74 millions de dollars) est-il resté secret ? Pourquoi les articles du journal «Le Monde» accompagnant les «révélations» de l’enquête ont-ils été écrits par certains journalistes connus pour leurs accointances et pour leurs démêlés avec le Maroc (y compris les démêlés judiciaires dans lesquels le journal «Le Monde» est également attaqué par le Maroc) ?
Rien de tout cela ne plaide pour l’objectivité et le Roi semble clairement visé dans cette affaire.
Ceci pour la forme.
Quant au fond du problème, celui qui concerne le droit ou non –pour le Roi du Maroc- d’avoir des actifs ou des biens à l’étranger et qui porte sur une présumée évasion fiscale… Nous y reviendrons.

KB

Voir aussi

Maroc-Russie : Accord militaire en vue

Le Maroc négocierait l’acquisition de missiles sol-air russes S-400 pour renforcer sa Défense anti-aérienne (DCA), …

2 Commentaires

  1. vous avez la reponse qui que l algerie finance une grande partie des dettes du journal le monde.

  2. ne cherchez pas loin.
    l algerie paye les dettes du journal le monde.
    meme que l annee derniere un numero hors serie du monde fesait la pub de bouteflika.
    il est descendu bien bas le journal je voulais dire ce torchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.