mardi 21 novembre 2017

Sommet UE-Afrique : Le Polisario et ses alliés jouent la carte du chantage

La Côte d’Ivoire, pays-hôte du 5ème Sommet Union Européenne-Afrique, s’est vue opposer un ultimatum de la part de l’Afrique du Sud et des séparatistes du Polisario.

Objectif de ce chantage, obliger le pays-hôte de ce Sommet à inviter  le Polisario à ce rendez-vous, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan. Les séparatistes veulent que l’auto-proclamée république sahraouie participe au prochain sommet UE-Afrique, sur un pied d’égalité avec l’ensemble des Etats membres de l’UA.

Les séparatistes accusent la France, d’être «complice avec le Maroc, pour bloquer la participation de la RASD…». En visite au Maroc, le 10 octobre 2017, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait très justement déclaré: «Seuls les Etats souverains participeront à cette réunion de partenariat UE-Afrique».

En d’autres termes, les républiques fantomatiques n’ont rien à faire dans ce Sommet.

ML

Voir aussi

Arabie Saoudite : Le Roi Salmane autorise le volant aux femmes

L’Arabie Saoudite, seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.