samedi 16 décembre 2017

Maroc-Israël: Le Shin Beth s’engage…

Aeroport israel

Le renseignement intérieur israélien, Shin Beth, s’engage à garder secrets les déplacements des touristes marocains en Israël et à ne pas percer leurs passeports. Les Marocains bénéficient d’un traitement préférentiel et pour cause… «Aucun Marocain n’a été compromis dans un quelconque acte d’hostilité à l’encontre d’Israël», expliquent les autorités israéliennes, en révélant que des instructions ont été données à la douane israélienne afin de «ne pas estampiller les passeports des touristes marocains à l’aéroport Ben Gourion ou à la frontière jordanienne». Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre en Israël depuis début 2014. «2239 touristes marocains ont secrètement voyagé en Israël durant les dix premiers mois de 2014», dévoile la direction de l’émigration israélienne, «certains pour des raisons professionnelles, d’autres religieuses et les derniers pour le shopping».

Un afflux record, quand on sait que, sur les six dernières années, 6440 touristes marocains (seulement) se sont rendus en Israël. Les autorités israéliennes, sérieusement affectées par la dernière guerre anti-Gaza (été 2014), voudraient doubler ce chiffre à l’horizon 2015 mais il n’y a pas que ça. Cette initiative israélienne se veut aussi une réaction aux démarches entreprises par la société civile marocaine en vue de «criminaliser» toute forme de «normalisation» avec l’Etat hébreux, en proposant d’infliger des peines allant de 2 à 5 ans de prison à l’encontre des Marocains qui se rendraient en Israël.

BEK

Voir aussi

Maroc Telecom : Le CA en baisse et le prétexte de la VoIP

Le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 26,02 MMDH, en baisse de 2,5% …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.