lundi 22 octobre 2018

Maroc-Espagne : changement d’ambassadeur à Rabat

Ricardo diez hochleitner rodriguez

L’ambassadeur actuel d’Espagne, José de Carvajal, partira à la retraite en juin prochain et c’est l’ex-Secrétaire général du palais des Bourbons, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez (photo), qui le remplacera. Ce dernier était pressenti pour le poste d’ambassadeur de Madrid à Lisbonne, mais le ministre des AE, José Manuel Garcia-Margallo, a finalement porté son choix sur le Maroc. A en croire le quotidien El Pais, Ricardo Diez-Hochleitner prendra les commandes de la chancellerie espagnole à partir de juin prochain. Le journal souligne: «La question de la succession de José de Carvajal avait été évoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo. Le chef de la diplomatie espagnole avait évoqué auparavant la possibilité de maintenir José de Carvajal à son poste jusqu’à la formation du prochain gouvernement, ou confier l’intérim au numéro deux de l’ambassade.

Mais ”le caractère stratégique des relations entre l’Espagne et le Maroc” a changé la donne, mettant ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères dans l’obligation de désigner un successeur à l’ambassadeur partant, José de Carvajal.». Et El Païs d’ajouter: «La question a été de trouver un candidat consensuel et qui ne serait pas remis en question par le futur gouvernement. Le choix s’est finalement porté sur Diez-Hochleitner qui est apprécié du roi Felipe VI et connu de son homologue marocain, le roi Mohammed VI, outre le fait qu’il est respecté au parti socialiste, PSOE». Le journal a par ailleurs précisé: «L’actuel ambassadeur, José de Carvajal, fêtera le 3 juin prochain son 70ème anniversaire».
Secrétaire général de la Maison royale des Bourbons, entre 2002 et 2011, Diez-Hochleitner a à son actif une longue et brillante carrière de diplomate. Il a été ambassadeur d’Espagne tour à tour en république dominicaine, en Autriche, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. Diez-Hochleitner, 62 ans, a également occupé le poste d’ambassadeur d’Espagne auprès de l’Organisation de la Coopération et des Affaires économiques (OCDE).

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

En vidéo, la fameuse “bagarre” de Jamel Debbouze et Kev Adams

Jamel Debbouze ne cesse d’impressionner ses fans ! Cette fois-ci, il a enflammé la toile …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.