samedi 21 octobre 2017

Maroc-Espagne : changement d’ambassadeur à Rabat

Ricardo diez hochleitner rodriguez

L’ambassadeur actuel d’Espagne, José de Carvajal, partira à la retraite en juin prochain et c’est l’ex-Secrétaire général du palais des Bourbons, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez (photo), qui le remplacera. Ce dernier était pressenti pour le poste d’ambassadeur de Madrid à Lisbonne, mais le ministre des AE, José Manuel Garcia-Margallo, a finalement porté son choix sur le Maroc. A en croire le quotidien El Pais, Ricardo Diez-Hochleitner prendra les commandes de la chancellerie espagnole à partir de juin prochain. Le journal souligne: «La question de la succession de José de Carvajal avait été évoquée par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo. Le chef de la diplomatie espagnole avait évoqué auparavant la possibilité de maintenir José de Carvajal à son poste jusqu’à la formation du prochain gouvernement, ou confier l’intérim au numéro deux de l’ambassade.

Mais ”le caractère stratégique des relations entre l’Espagne et le Maroc” a changé la donne, mettant ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères dans l’obligation de désigner un successeur à l’ambassadeur partant, José de Carvajal.». Et El Païs d’ajouter: «La question a été de trouver un candidat consensuel et qui ne serait pas remis en question par le futur gouvernement. Le choix s’est finalement porté sur Diez-Hochleitner qui est apprécié du roi Felipe VI et connu de son homologue marocain, le roi Mohammed VI, outre le fait qu’il est respecté au parti socialiste, PSOE». Le journal a par ailleurs précisé: «L’actuel ambassadeur, José de Carvajal, fêtera le 3 juin prochain son 70ème anniversaire».
Secrétaire général de la Maison royale des Bourbons, entre 2002 et 2011, Diez-Hochleitner a à son actif une longue et brillante carrière de diplomate. Il a été ambassadeur d’Espagne tour à tour en république dominicaine, en Autriche, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. Diez-Hochleitner, 62 ans, a également occupé le poste d’ambassadeur d’Espagne auprès de l’Organisation de la Coopération et des Affaires économiques (OCDE).

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Une «Semaine Maroc-Afrique» à Washington

Le patrimoine culturel marocain et africain sera à l’honneur lors de la première édition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.