Les Bourses européennes clôturent en hausse

Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Les principales Bourses européennes, à l’exception de Londres, ont terminé en hausse lundi, les investisseurs rassurés par le lancement de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus aux Etats-Unis ainsi que par la prolongation des discussions entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur l’après-Brexit.

A Paris, le CAC 40 a pris 0,37%, soit 20,29 points à 5.527,84 points, à Francfort, le Dax a terminé sur un gain de 0,83% tandis qu’à Londres, le FTSE 100, a perdu 0,23%. L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,52%, le FTSEurofirst 300 0,45% et le Stoxx 600 0,44%.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé en début de journée aux Etats-Unis. Cette nouvelle, qui marque le franchissement d’une nouvelle étape vers la fin de la crise sanitaire, l’a emporté aux yeux des investisseurs sur les nouvelles mesures de confinement décidées dans plusieurs pays, l’Allemagne et le Royaume-Uni entre autres.

Du côté des valeurs, la quasi-totalité des grands secteurs de la cote européenne ont fini la journée en territoire positif, les progressions les plus marquées étant pour celui de la distribution, dont l’indice Stoxx a gagné 2,66%, et celui des banques (+1,55%).

A Paris, BNP Paribas (+2,95%), Société générale (+1,88%) et Crédit agricole (+1,80%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40.

A Francfort, le spécialiste allemand du commerce en ligne Zalando (+6,66%) a profité des nouvelles mesures de confinement décidées par Berlin, qui incluent la fermeture des commerces considérés comme non essentiels.

Aux changes, le dollar abandonne 0,23% face à un panier de devises de référence. L’”indice dollar” a touché en séance un nouveau plus bas de plus de deux ans et demi.

L’euro remonte autour de 1,2140 dollar après un pic à 1,2176, tout près du plus haut de l’année touché il y a dix jours.

Sur le front pétrolier, le Brent perd 0,56% à 49,69 dollars le baril après être monté à 50,80 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,77% à 46,21 dollars après un pic à 47,44.

LR/MAP

Voir aussi

Tariq Sijilmassi,GCAM

Crédit Agricole du Maroc | Et le monde rural n’était pas oublié…

Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc Le Groupe Crédit Agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.