La Banque centrale zambienne signe un accord d’achat d’or

La Banque Centrale Zambienne Signe Un Accord D’achat D’or

La Banque centrale zambienne (BoZ) vient de signer un accord d’achat d’or avec une compagnie minière opérant dans le pays en vue d’augmenter ses réserves de change, rapportent lundi des médias locaux.

Cet accord qui a été signé par le gouverneur de BoZ, Christopher Mvunga, et le directeur des opérations de la First Quantum Minerals, Rudi Badenhorst, au nom de la société Kansanshi Mining PLC, constitue une étape importante dans les efforts de la Banque pour la détention de l’or dans le cadre des réserves de change du pays.

A cette occasion, M. Mvunga a indiqué que la société Kansanshi Mining Plc avait été identifiée comme partenaire potentiel vu qu’elle continue de produire et commercialiser ses produits miniers depuis 2006.

La Banque centrale avait également engagé Zambia Gold Company, une filiale nouvellement créée de l’opérateur historique ZCCM-IH, en tant que partenaire dans les accords d’achat, étant donné son mandat de supervision, d’extraction, de traitement, de raffinage et de commercialisation de l’or en Zambie, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a-t-il dit, les données du Fonds monétaire international (FMI) montrent que les réserves d’or ont continué d’augmenter dans le monde et représentent actuellement environ 15% du total des réserves de change mondiales.

«Le total des avoirs en or des banques centrales est passé à 34.000 tonnes à la fin de 2019, contre 28.000 tonnes en 1997, selon les chiffres du World Gold Council», a précisé Mvunga, notant que cette dynamique démontre la valeur stratégique que revêt ce métal précieux.

LR/MAP

Voir aussi

Attijariwafa bank réinvente le rôle de l’assurance

Amane-Taamine Iktissadi | Attijariwafa bank réinvente le rôle de l’assurance

Le Groupe Attijariwafa bank a organisé une conférence de presse à distance, pour annoncer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.