mercredi 18 juillet 2018

Minib A. Younan, représentant du Conseil international des Eglises

Al Qods, clé de la paix…, clé de la guerre…

Tout d’abord, quelle est l’importance que revêt la Conférence internationale sur la question de Jérusalem tenue à Rabat?

D’emblée, nous devons mettre l’accent sur le sujet d’Al-Qods, du fait que la situation actuelle de cette ville sainte interpelle arabes, musulmans et chrétiens à agir ensemble du fait qu’Al-Qods ne peut appartenir à une seule et unique religion ou à un seul peuple. Elle doit appartenir à trois religions, à deux peuples; et que Jérusalem-Est soit la capitale de l’Etat de Palestine. La situation actuelle historique doit se perpétuer et nous devons la garder en protégeant les Lieux saints.

Et concernant l’importance de cette Conférence internationale?

Al-Qods, aujourd’hui, est la clé de la paix, comme elle l’est pour la guerre.

Qu’attendez-vous donc d’Al-Qods?

Qu’elle soit la clé de la justice et de la paix et non de la guerre. Aussi, tenons-nous à présenter nos vifs remerciements à SM le Roi du Maroc pour nous avoir invités et avoir tenu à ce que cette Conférence se tienne au Maroc.

Que peut-on attendre de cette Conférence?

Aujourd’hui, nous sommes tenus de fournir un grand soutien aux habitants d’Al-Qods (les maqdissiyines), pour leur permettre de résister sur la terre d’Al-Qods qui est à nous.

Quel soutien du Maroc à la cause d’Al-Qods?

Nous remercions le Royaume, parce qu’il représente le Comité Al-Qods et s’intéresse de près à cette affaire qui nous est très chère, surtout que tout soutien à la cause d’Al-Qods et de la Palestine soulage, en fait, les habitants d’Al-Qods de leurs souffrances, principalement les Palestiniens qui sont sur le terrain tout le temps. Pour cette raison et d’autres, nous estimons à leur juste valeur les efforts consentis par le Maroc selon ses capacités et cela nous réconforte face aux problèmes que nous vivons, parce que nous voulons que les mondes chrétien et musulman puissent lever la voix et nous soutenir. Ainsi, nous résisterons sur la terre d’Al-Qods, quels que soient le prix et les sacrifices. Elle est à nous et nous sommes sur place tout le temps. Moi-même, en tant que chrétien arabe, j’y ai vécu 2.000 ans et j’y resterai toujours.

Comment évaluez-vous la décision du président américain de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem-Est?

Nous sommes, au Conseil international des églises, catégoriquement contre ce transfert. Car il viole la légitimité internationale.

Avez-vous fait part de votre position à la présidence américaine?

Nous l’avons fait tout de suite après l’annonce de la décision du président Donald Trump.

Interview réalisée par Mohammed Nafaa

Intervenant lors de la séance de clôture de la conférence internationale sur Al-Qods, Fouad Akhrif, Ambassadeur, Directeur de la Division du Machreq, du Golfe et des Affaires arabes et islamiques, a loué, au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, les efforts des membres du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, déployés pour faire réussir cette cinquième session de la Conférence sur Al-Qods; laquelle intervenait dans la conjoncture délicate que traverse la cause du peuple palestinienne. En effet, a dit l’ambassadeur marocain, le Message royal adressé aux participants à la Conférence internationale a constitué un événement de taille qui a contribué au rayonnement de cet événement. Par ailleurs, les interventions des différents participants ont été, a attesté Fouad Akhrif, une occasion propice pour réitérer l’attachement de toutes les forces éprises de paix dans le monde au règlement de la question palestinienne qui ne sera possible qu’à travers la solution de deux Etats, avec un Etat palestinien ayant pour capitale Al-Qods-Est, conformément aux résolutions internationales et à l’initiative de paix arabe.

Voir aussi

Badr Kanouni : Président du Directoire d’Al Omrane

«Voilà pourquoi nous lançons un Green Bond…» Quel est l’état financier actuel du Groupe Al …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.