Les amandes «ellouz»

L’amandier se couvre de très jolies fleurs roses ou blanches au printemps, celles-là même qui deviennent ensuite des fruits durs, vert velours, qui contiennent des amandes (chez nous, c’est «ellouz»). C’est un fruit sec, bien connu et consommé dans le monde et ce, depuis des milliers d’années.

Au Maroc, l’amande est l’ingrédient star incontournable. Elle compose une grande majorité de nos petits gâteaux, comme les cornes de gazelle, les briwates au miel, les dattes fourrées et nos mets salés comme la pastilla et les boissons telles que le délicieux lait aux amandes à la fleur d’oranger. On en consomme beaucoup aussi grillées et salées.
En médecine arabe, l’amande est souvent prescrite pour protéger la gorge, les os, la peau et l’œsophage. Ailleurs dans le monde, en médecine traditionnelle par les plantes, sont prescrites les fleurs, les feuilles et les fruits de l’amandier pour soigner les toux, l’insuffisance hépatique et les ulcères gastriques. L’huile d’amande douce, qu’on n’a pas besoin de présenter, a toujours été utilisée en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes. Aujourd’hui, nous savons par des recherches scientifiques que consommer des amandes est excellent pour la santé. Parce que ce fruit sec est un anti-cholestérol, un antioxydant et un anti cancer. Les amandes sont une source de matière grasse saine, bonne pour la fonction cardiaque et hépatique. Elles préviennent un grand nombre de maladies, notamment le diabète, l’hypertension, le cancer de la prostate et du colon, les calculs biliaires. Elles sont riches en antioxydants phytosterols, en acides gras mono insaturés, en protéines végétales, en minéraux (magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, cuivre, calcium, potassium) et en vitamines (B1, B2, B3, B9, E). Et si vous vous fichez que l’amande soit excellente pour votre santé, parce que vous croyez qu’en consommer fait grossir, je vous transmets un petit plus de cet arbre. C’est un secret qui vient de très loin dans le temps. Si vous avez la chance de trouver un amandier sur votre chemin, grimpez vite sur ses branches, le succès dans toutes vos affaires vous sera alors assuré.

Rghaifs ou feuilletés marocains jaunes aux amandes et au miel

,

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...