samedi 19 août 2017

Le séné, sana makki

Le séné -ou Cassia senna- fait partie des nombreuses espèces de Cassia. Chez nous, on le nomme «sana makki». Cette plante, dont les vertus médicinales ont été découvertes par les Arabes, est d’origine africaine et asiatique. Des hadiths parlent des bienfaits incontestables, pour les humains, de la purge par le séné.

C’est une plante qui actuellement se cultive en Inde. Elle est couramment utilisée pour traiter la jaunisse, la typhoïde et l’anémie.
Chez nous, les herboristes connaissent bien le séné et le conseillent pour traiter la constipation. Il est utile de savoir que certains médicaments en contiennent. Ils sont généralement prescrits pour traiter la constipation passagère. On retrouve du séné dans une préparation pharmaceutique bien connue des gastros qui l’utilisent pour vidanger les intestins de leurs patients avant une coloscopie. Les vertus du séné pris en tisane pour lutter contre la constipation ne sont plus à prouver.
Par contre, il semblerait, selon certains, que cette tisane, prise régulièrement, est aussi dotée de vertus amaigrissantes. Mais aucune étude scientifique ne le démontre, de nombreux diététiciens affirment que cette pratique est dangereuse pour l’organisme à cause des pertes en minéraux. Attention aussi, la consommation de cette plante est interdite aux personnes qui souffrent d’une obstruction du tube digestif ou d’inflammation du côlon. Des hépatites toxiques ou des troubles cardiaques ont été déclarés à cause d’une consommation excessive de la plante. Si vous ne souffrez d’aucune de ces pathologies, il serait sans doute bénéfique de songer à une petite cure par le séné.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.