dimanche 17 décembre 2017

Le lierre grimpant, louwaya

Le lierre grimpant ou lierre commun (en latin «Hedera helix») est connu chez nous sous la dénomination de «louwaya», une liane arborescente originaire d’Europe et d’Asie. Outre son utilisation décorative, le lierre est connu depuis fort longtemps pour ses propriétés purgatives, vermifuges et fébrifuges.

Autrefois, on utilisait essentiellement ses feuilles (les baies sont interdites à la consommation humaine) en usage interne, sous forme d’infusion pour lutter contre les bronchites chroniques, la coqueluche, les trachéites, les laryngites, la goutte, l’hypertension, les rhumatismes, la lithiase biliaire, les règles insuffisantes et les leucorrhées. Attention, ne pas en prendre de façon prolongée sous peine de risquer la cirrhose de foie. En usage externe, le lierre est utilisé contre la cellulite, les cors, les durillons, les polypes du nez, les séquelles de phlébites, les plaies, les brûlures, les névralgies et les névrites. On en faisait des pommades ou des cataplasmes à base de feuilles fraîches. Aujourd’hui, la plante est utilisée dans des sirops contre la toux et dans des préparations pharmaceutiques contre la cellulite. Certains disent qu’ils fabriquent avec le lierre un remarquable produit de vaisselle bio à 100%. Sachez aussi qu’autrefois les Occidentaux croyaient que le lierre avait le pouvoir magique d’apporter la chance et la protection à son propriétaire. Mon conseil: plantez du lierre chez vous, il dépolluera l’air que vous respirez, c’est prouvé: cette plante intercepte certains composés cancérigènes flottants. C’est beaucoup de chance ça, vous ne trouvez pas?

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.