samedi 19 août 2017

Le cumin velu africain

Le cumin velu, «kamoune essoufi», Ammodaucus Cosson, appartient à la famille des apiacées. Cette plante ne pousse qu’en Afrique du Nord. C’est une ombelle de fleurs blanches qui se transforment en fruits, des petites graines aplaties et couvertes d’une barbe jaune.

Toute la plante libère une forte odeur d’anis. Seuls les herboristes et les ménages nord-africains connaissent et apprécient le goût et les vertus antispasmodiques, carminatives, antiseptiques et gastro-intestinales de cette plante. Le cumin velu est souvent ajouté au thé en hiver pour réchauffer l’organisme. En médecine traditionnelle populaire, il est ordinairement recommandé d’en faire boire aux bébés qui souffrent de coliques. Il soulage tout le monde de douleurs abdominales, de mauvaise digestion. Les graines mâchouillées garantissent une bouche saine et soignent aussi la fièvre et les douleurs des règles. Une décoction de «kamoune soufi» est, dit-on, souveraine pour la toilette intime des femmes. La prise d’une infusion quotidienne prévient le diabète, la prostate et d’autres problèmes urinaires. Mélangé à d’autres plantes, on en fabrique des préparations dermatologiques hautement cicatrisantes. Des études scientifiques nous renseignent sur la composition impressionnante de l’huile volatile du cumin velu qui contient tout cela: «… hujene, Pinene, Camphene, Sabinene, Pinene, Myrcene, Phellandrene Carene, Terpinene, Cymene, Limonene, Phellandrene, Terpinolene, Linalool, Camphor Borneol, Myrtenal, Thymol methyl ether, Carvacrol methyl ether, Perillaldehyde, Bornyl acetate, Perilla alcohol, Thymol Cubebene, Methyl perillate, Hydroxyperillaldehyde, Copaene, Cubebene Bornyl isobutanoate, Caryophyllene, Decalactone, Curcumene Zingiberene…». Certainement, une mine d’or en bienfaits et elle ne pousse que chez nous!

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.