jeudi 17 août 2017

Le benjoin, «jaoui»

Le Benjoin dit de Siam ou de Sumatra, c’est une résine que l’on récupère par incision d’un arbre, le styrax à Benjoin originaire de Thaïlande. Chez nous, cette résine se nomme «jaoui». Elle est vendue sous forme de cailloux et se décline en plusieurs couleurs. Le benjoin est connu du monde entier pour ses nombreuses vertus. Il est souvent utilisé en fumigation sur des braises pour parfumer et purifier l’atmosphère ou pour des rituels de relaxation, de méditation ou de magie. Chez nous, la seule utilisation connue, c’est la fumigation. Pourtant, il possède également des propriétés médicinales reconnues.

De la résine du benjoin, on extrait une huile ou une teinture qui s’utilisent depuis fort longtemps pour traiter certaines maladies. Le benjoin est antiseptique, anti-inflammatoire, expectorant, fluidifiant bronchique, tonifiant, adoucissant, réconfortant, réchauffant et cicatrisant. Il aide à soigner les problèmes respiratoires graves, comme la bronchite, l’asthme, la grippe, mais aussi les maladies de la gorge et du nez, les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’acné, les dermites, les eczémas, l’urticaire, le psoriasis, les brûlures, les plaies, les infections urinaires, le stress, l’angoisse, la tristesse… C’est un excellent fixatif d’odeur en parfumerie. Attention, les femmes enceintes ou celles qui allaitent, ainsi que les enfants de moins de 4 ans ne doivent en aucun cas y toucher. Pour finir, je n’oublierai certainement pas de rapporter ce que racontent certains écrits anciens. Il semblerait que la fumée de benjoin ait un pouvoir magique et qu’elle assurerait la prospérité des commerçants.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.