lundi 18 décembre 2017

L’aubergine «eddenjal»

L’aubergine, nom latin Solanum melongena, al-bâdinjân en arabe, on la nomme chez nous «eddenjal». C’est un légume cultivé et consommé depuis 4.000 ans. Son ancêtre sauvage vient d’Afrique.

Il existe une multitude de variétés d’aubergine. Allant de la taille d’une bille à celle d’un ballon. Elles se déclinent aussi en plusieurs couleurs: du vert, de l’orange, du jaune et du blanc. Mais la plus courante est violette. C’est un légume très apprécié de tous, mais plus des Orientaux, des Turcs, des Indous, des Chinois, des Grecs et des Marocains.
Il existe une multitude de recettes à base d’aubergine. Celles qui sont mondialement connues sont le babaghanouj, la moussaka, la ratatouille et notre zaalouk. Il faut savoir que l’aubergine est devenue star dans les menus diététiques. Elle est peu calorique et riche en fibres et en antioxydants, en particulier sa pelure, mais aussi en manganèse, en cuivre, en zinc et en vitamines B1 et B6. Les acides phénoliques, les anthocyanines et la lanasunine qu’elle contient sont des boucliers de protection contre les radicaux libres, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers et maladies liées au vieillissement. Une bonne aubergine sans pépins doit avoir la peau lisse et brillante, un chapeau vert (sépale) piquant et une fossette ovale à l’extrémité.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.