samedi 21 octobre 2017

L’aneth

L’aneth ou faux anis, «karwiya amia» en marocain ou «chibte» en arabe classique, c’est une plante de la famille des apiacées. Il ressemble au fenouil de par ses grandes ombelles, mais ses graines sont différentes: elles sont petites, très légères, aplaties et brunes.

Son odeur aromatique anisée est elle aussi différente. C’est une plante connue depuis fort longtemps, environ 5.000 ans. Les Grecs, les Egyptiens et les Romains l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales et aromatiques. La médecine arabe l’a souvent mentionné dans certains de ses traités.
Chez nous, nous n’utilisons que les graines d’aneth. Les herboristes connaissent cette graine et ses propriétés curatives qui sont à peu près les mêmes qu’ailleurs dans le monde. Ils restent cependant prudents et ne délivrent pas cette plante spontanément, parce que son utilisation est interdite aux femmes enceintes et aux enfants. Dans le monde, l’aneth frais est souvent utilisé en cuisine pour parfumer certains mets, soupes, salades et poisson grillé. En médecine phytothérapique, ses graines sont reconnues pour être carminatives, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires, calmantes et sédatives. Elles aident à lutter efficacement contre le rhume, les hémorroïdes, l’insomnie, le mal de tête, la fatigue nerveuse, l’anxiété, certains troubles digestifs et intestinaux, comme l’aérophagie, le hoquet, les vomissements nerveux… C’est un antiseptique intestinal, anti-ulcère.
L’aneth est bénéfique en cas de dérèglements hormonaux, de règles douloureuses, de ronflement, de maux de dents et pour l’hygiène buccale. Il est aphrodisiaque et traite les épileptiques. Jadis, on lui attribuait des vertus magiques comme celle, par exemple, d’en porter un peu sur soi pour chasser les maléfices.

Voir aussi

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.