mardi 24 octobre 2017

ONEE : 1,35 MMDH pour l’eau potable à Tanger

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) investit 1,35 MMDH dans un important programme de renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Tanger et Asilah, ainsi que des localités et douars avoisinants.

Présenté devant SM le Roi Mohammed VI, par Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE, à l’occasion du lancement par le Souverain des travaux de réalisation du barrage «Kharroub», cet ambitieux programme vise à renforcer et sécuriser, à l’horizon 2030, l’alimentation en eau potable de cette grande métropole et de sa région au profit d’une population de 1.700.000 habitants.
A court terme, l’alimentation en eau potable de cette zone sera renforcée, d’une part, par un débit supplémentaire de 1.400 litres par seconde à partir de la station El Hachef qui traite les eaux du barrage du 9 Avril 1947. Ce projet, d’un montant de 870 MDH, sera mis en service progressivement à partir de la fin de cette année. Il comprend la réalisation d’une nouvelle station de traitement et la pose de 35 kilomètres de conduite d’eau potable.
L’alimentation en eau potable de la région sera renforcée, d’autre part, au cours de l’année 2015 par la réalisation d’une station de traitement d’une capacité de 300 litres par seconde à partir du barrage Tanger Med pour un montant de 120 MDH.
La dernière phase de ce vaste programme consiste en la réalisation d’un système adducteur à partir du futur barrage Kharroub comportant une station de pompage avec un débit de 1.700 litres par seconde et la pose de 32 kilomètres de conduite. Ce projet, dont le coût global s’élève à 360 MDH, permettra, avec les projets en cours, de couvrir les besoins en eau potable de la ville de Tanger et de ses environs à l’horizon 2030.

Voir aussi

Al Ajial Holding : Le Koweit renforce sa présence au Maroc

Historiquement, les investissements koweïtiens au Maroc ont été réalisés par le biais du «Consortium Maroco-Koweïtien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.