samedi 19 août 2017

Maroc-Afrique-Migrants : La stratégie de l’Algérie

Pourquoi les autorités d’Alger ont-elles subitement décidé de traquer les migrants subsahariens, de les arrêter, de les déplacer pour les parquer loin des regards, avant de les expulser par camions vers leurs pays d’origine ?

Quelque 1.500 migrants subsahariens ont subi ce sort.

Arrêtés dans la capitale, Alger, durant le week-end du 3 décembre, ils ont commencé à être expulsés à partir du 7 décembre dernier.

Des expulsions sans ménagements, selon ce qu’ont rapporté certaines victimes de ces violences et des ONG.

L’Organisation non gouvernementale «Horizons sans frontières» a ainsi  estimé que «les images relayées par la presse du monde entier sur la situation de détresse de migrants en Algérie ne font pas honneur au continent africain, au moment où l’Europe s’érige en forteresse». Ajoutant que ces expulsions constituent «une honte pour l’Afrique».

Certes, ces expulsions ont permis de rappeler que les migrants subsahariens n’ont jamais été les bienvenus en Algérie.

Le président de «Horizons sans frontières», Boubacar Seye, a évoqué des commentaires humiliants de médias algériens qui remontent à 2014, citant le journal Echourouk qui accusait les migrants de transmettre des maladies infectieuses aux Algériens et le journal Al Fadjr qui n’hésitait pas à les accuser de «propager les épidémies comme le Sida et le virus Ebola».

On se souvient aussi que le Maroc a longtemps dénoncé les expulsions silencieuses de Migrants (d’abord seulement africains, puis africains et syriens), lorsqu’Alger les boutait systématiquement hors de son territoire en direction du sol marocain…

Mais depuis que le Maroc a décidé de mieux contrôler ses frontières avec l’Algérie, les migrants n’ont plus fait l’objet d’exactions connues… Jusqu’à ce mois de décembre.

La question est donc: pourquoi maintenant ?

Selon les observateurs qui suivent de près les affaires algériennes, ces expulsions brutales de migrants de l’Afrique de l’Ouest et de ceux de certains pays en particulier, connus pour leurs liens d’amitié avec le Maroc, s’inscrivent dans le cadre de la réaction du pouvoir d’Alger au nouveau déploiement du Maroc dans le continent. Ce sont à la fois des mesures de représailles et des mises en garde.

Le succès des périples du Roi Mohammed VI en Afrique, les dizaines d’accords signés et les projets gigantesques proposés et lancés par le Maroc dans un esprit gagnant-gagnant, dérangent à Alger.

D’autant que certains de ces projets échappent désormais au pouvoir algérien… Comme celui du Gazoduc Nigéria-Maroc.

Le pays de Bouteflika a essayé de réunir un Sommet Algérie-Afrique pour l’investissement qui s’est soldé par de piteux résultats.

A cet échec économique semble devoir s’ajouter un échec diplomatique au niveau de l’UA (Union Africaine). Alger et ses acolytes d’Afrique du Sud, du Kenya, etc, ont tout fait pour saboter le retour du Maroc au sein de l’Organisation panafricaine, mais ce retour est inéluctable…

Le Pouvoir algérien qui ne supporte pas la défaite déploie donc cette stratégie. Il  se venge sur les pays qu’il pense pouvoir encore tenir par la menace… La diplomatie du chèque ne pouvant plus beaucoup servir, vu la fonte comme neige au soleil de la rente pétrolière, due à la dégringolade du prix des hydrocarbures.

Une chose est sûre, cette diplomatie de la menace peut, peut-être, faire son effet à court terme, mais elle ne tiendra pas longtemps. Ce n’est pas sur cela que les Etats construisent des relations d’estime et de constance.
Tôt ou tard, tous les pays d’Afrique feront la différence entre un Maroc qui leur propose partage de savoir-faire et deals win-win ; et un pouvoir algérien obsédé par le Maroc et belliqueux qui n’a rien d’autre à mettre sur la table que sa capacité de nuisance.

Encore une question: les élections au sein de l’UA auront lieu au prochain Sommet prévu pour le 31 janvier. Qu’espère obtenir l’Algérie après les humiliations qu’elle vient de faire subir à certains des pays votants ? 

Bahia Amrani

Voir aussi

Le Sahara, la Suède et nous…

Ainsi donc, le gouvernement de la Suède s’apprêterait à adopter un projet de loi qui …

11 Commentaires

  1. Il y a en Algérie 450.000 marocains qui vivent illégalement mais de leur travail dans la quiétude. Combien d’Algériens vivent illégalement de leur travail au maroc ?
    Il y a 150.000 subsahariens qui vivent et travaillent uniquement à Alger. Combien y – a-t-il à Rabat ?
    L’Algérie à effacé la dette de plusieurs pays d’Afrique à hauteur 1 milliard de $. Le Maroc c’est combien ?
    L’Algérie a aidé plusieurs pays africains dans leur indépendance. Le Maroc n’a fait que trahir les arabes et les africains de tout temps. Il veut réintégrer l’ua pour les trahir encore et les désintégrer comme il l’a fait pour l’Irak, la lybie, le Yémen et aurait voulu le faire pour la Syrie.
    Le gazoduc Nigéria – Maroc n’a aucune chance de se faire. Sauf si le Nigeria et le Maroc ont plusieurs dizaines de milliards de $ à jeter par la fenêtre pour une rentabilité proche de zéro.
    L’accord du gazoduc transah arien a été signé en 2002 et 2 ans plus tard le Mujao à été créé par les services marocains pour semer la terreur dans le sahel …

  2. Des siècles d’existence et aussi débiles. Que veut dire ce ‘déploiement’ en Afrique, vous etes pire que les colonisateurs. Puisque l’Algérie ne fait que copier, pour la question du ‘chèque’ c’est la meme pratique que l’Arabie Saoudite’, mais là ça passe. L’Algérie va d’échec en échec et le Maroc ne fait que progresser, alors je vous demande un peu de patience jusqu’à ce qu’on commence à agoniser et vous viendrez vous servir. Je voudrais seulement savoir pourquoi on n’a pas autant de problèmes avec la Tunisie, ni feu Libye, ni la Mauritanie qui sont aussi nos voisins ‘arabes ou berbères’ et ‘musulmans’.

  3. Juste une chose a dire, le Maroc n’a ni gaz ni pétrole et s’en sortira toujours mieux dans tout les domaines que l’Algérie qui a du gaz, pétrole mais pas de cervelle et pas de ROI. Voici la vérité! et cela agace certains vampire qui ont pris l’habitude de se prendre pour le centre du monde alors qu’ils ne sont rien!

    • Vous vous en sortez sans Gaz ,sans pétrole ??? Peut-être mais en livrant vos enfants aux touristes pour 5 euros .Arretez de fanfaronner et regardez comment vivent la plupart des gens au maroc .

  4. Hahaha propaganda ! Hchouma 3likoum… El fitna c’est pas bon !

  5. allez vous faire foutre les marochiens occupé vous de vos pédophiles et vos prostituées ….

    • Pourquoi cette aine ! Deux pays frères qui centre tue c est sa l islam ? le prophète sws nous a appris à s aimé !au contraire nous devons nous unirs formé une force formé une puissance maghrébine formé un rang renforcer comme dans nos prières à la mosquée pour ne pas ce faire déstabilisé par Satan

  6. Le magzhen du numero 5 vaut 0 et son fils va mener son peuple son peuple ou il le mérite la drogue tue nos enfant marocain vous aimer juste la drogue et la sorcellerie vous avais vendu vos frère au sionisme vendu , vous devais admettre le polizario et vous devait pas imaginer que le projet de gazoduc va ce faire vous devais pas essayer de voler l Afrique et inchallah votre argent sale ne se blanchira pas dans les projets vous êtes que des droguer votre tête et pleine que vous savait plus ce que vous dire one two tree viva l Algérie vive l Afrique du sud vive le pilizario vive les Pau affriquain qui soutiennent le pilizario

  7. Le Maroc vous tellement en retard que vous avais oublié la démocratie cet fini le roi cet président
    Vive Abdelaziz Bouteflika le président de la république démocratique populaire libre .
    Sorcellerie : l’épouse d’un ancien ministre marocain interpellée alors qu’elle achetait une hyène Mohamed 5 ou 6 hendek je t aime bien ….
    Maroc : un enfant de 10 ans violé par un imam à Bouskoura…

    Au Maroc, scènes de racisme ordinaire contre les noirs

    Aisha Dème, activiste culturelle sénégalaise, a toujours été attirée par le Maroc. Mais son premier séjour la met face à la bête immonde du racisme anti-noirs….

    Le Maroc n est qu’ un loup déguisé en mouton qui veut rentré dans l u a pour frapper de l intérieur etmes l Algérie et la guerrier gardien avec zuma Afrique …

    Racisme au Maroc : “Oui, je me fais traiter d’esclave et de sale Noir'”…
    Il suffit d écrire pédophile drogue raciste blanchiment suivie de Maroc et on cet a qui on a affaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.