L’ascenseur social en panne au Maroc : La relance passe par l’école

L’ascenseur social en panne au Maroc : La relance passe par l’école

Le Maroc a tout à gagner en relançant son ascenseur social. Pour atteindre cet objectif, plusieurs pistes existent. Parmi elles, celles présentées par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Dans son rapport 2017 sur les inégalités territoriales au Maroc, le Conseil Economique, Social et Environnemental s’est intéressé de près aux moyens à même d’atténuer le malaise qui ronge la société marocaine et qui se renforce aujourd’hui au sein d’une jeunesse de plus en plus aigrie et désespérée.

A quoi doit servir l’école de demain?

Pour le CESE, la relance de l’ascenseur social passe par un recentrage des efforts autour de la mise à niveau de l’école publique, afin de l’ériger en lieu d’apprentissage de qualité, mais également en espace de mixité sociale. Le Conseil a noté que cela éviterait la poursuite du creusement de la dichotomie public-privé, laquelle s’élargit de plus en plus dans la société marocaine et pourrait accroître encore les inégalités. Et de noter que le secteur privé doit compléter -et non pas remplacer- le secteur public dans des secteurs vitaux, tels que l’enseignement. Il s’agit également, pour le Conseil, d’une orientation vers une école publique gérée selon des règles de management rigoureux et modernes, afin d’en améliorer le rendement et asseoir plus de discipline, avec une plus grande responsabilisation au niveau des établissements scolaires.

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Dans son rapport 2017, le Conseil Economique, Social et Environnemental a également recommandé d’assurer l’équilibre entre les connaissances et le savoir-être, au niveau du contenu des programmes à l’école publique, afin de doter l’ensemble des élèves et des étudiants des mêmes armes cognitives, quel que soit leur milieu d’origine. Et de souligner que cela contribuerait à garantir l’égalité des chances sur le marché du travail et à accroître l’efficacité de l’ascenseur social par l’éducation au sein des catégories sociales les plus défavorisées. En outre, le rapport du CESE a fait ressortir la nécessité de mettre en place des mécanismes ciblés et personnalisés de soutien aux élèves en difficulté, dans le cadre d’une vision rénovée de l’école de la deuxième chance, ainsi que des programmes de renforcement des capacités des établissements qui réalisent de faibles résultats. En outre, il faudrait garantir une accessibilité plus large à l’école pour les catégories les plus vulnérables, en particulier, les enfants en situation de handicap. 

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Le Conseil Economique, Social et Environnemental a, par ailleurs, préconisé une répartition géographique équilibrée des écoles, des universités et des instituts supérieurs de formation, pour lutter contre les inégalités d’accès à une formation de qualité entre les régions et les milieux de résidence, ainsi qu’une exploitation du potentiel qu’offrent les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation, afin d’améliorer l’accès à ce service fondamental et de contribuer à résorber le problème de sous-effectifs d’enseignants dans certaines zones.

L’école est ainsi le maillon fort du développement. SM le Roi Mohammed VI l’a souligné, le 20 août 2018, dans son Discours à l’occasion du 65ème anniversaire de  la Révolution du Roi et du Peuple. Comme l’a dit le Souverain, il est temps de mettre fin au gaspillage du potentiel des jeunes, pour que soient créés un climat attractif et des conditions idéales qui inciteront ces compétences à s’installer et travailler au Maroc, au lieu de partir vers d’autres cieux. Ceci passe d’abord par une adéquation entre la formation et les exigences de l’emploi.

Mohcine Lourhzal

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