mardi 25 juin 2019

Dakhla Learning Center : Que fait la Fondation Phosboucraa pour promouvoir les compétences ?

En marge des travaux du  cinquième Forum Crans Montana, la presse a eu l’occasion, vendredi 15 mars 2019, de visiter les locaux de «Dakhla Learning Center» (DLC), relevant de la Fondation Phosboucraa du Groupe OCP… 

Le hasard a bien fait les choses, puisque notre visite a coïncidé avec une formation digitale, dispensée le même jour par un intervenant du Forum Crans Montana aux bénéficiaires du DLC. En plus de cette formation, le Dakhla Learning Center a activement participé au Forum Crans Montana 2019 et ce, en inscrivant ses membres à cet événement. Dans ce cadre, plusieurs rencontres entre les adhérents du DLC et les délégations participantes au Forum ont été organisées tout au long de ce conclave.

L’engagement dans la durée

Depuis son lancement en 2017, le DLC a encadré plus de 300 jeunes, dans le cadre du programme «Emergence des Compétences». Ce programme phare des centres de formation de la Fondation Phosboucraa, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, a participé à l’amélioration des capacités des adhérents, en leur permettant d’intégrer des compétences clés, devenues indispensables pour réussir l’insertion sociale, telles que le self marketing, la communication, la maîtrise des langues étrangères, l’informatique…

DNES à Dakhla: Mohcine Lourhzal

3 Questions à,

Hajbouha Zoubeir, Présidente de la Fondation Phosboucraa

«DLC offre des chances égales et gratuites à tous»

Dans quelle mesure la Fondation Phosboucraa, à travers le Dakhla Learning Center, contribue-t-elle à l’accompagnement des jeunes compétences?

Les jeunes sont une cible prioritaire pour la Fondation Phosboucraa.  Ils sont une force vive nécessaire au développement socio-économique de la société. C’est à ce titre que la Fondation a mis en place ses Learning Centers: Dakhla Learning Center et Laâyoune Learning Center. Deux centres qui offrent aux jeunes non seulement une plateforme de développement de compétence et d’accompagnement, mais également un espace de vie et de partage, que ce soit pour développer un projet de vie, monter une idée à but lucratif ou tout simplement participer à la vie de sa cité à travers des actions citoyennes ou culturelles,

Existe-t-il des critères de sélection des jeunes que vous intégrez dans le Dakhla Learning Center et si oui lesquels?

Dakhla Learning Center, à l’instar de Laayoune Learning Center, offre des chances égales et gratuites à tous. Cependant, chaque programme dispose de ses propres critères. Par exemple, le programme d’employabilité cible les jeunes âgés de 18 à 30 ans, titulaires d’un diplôme professionnel ou académique et en situation de recherche d’emploi, tandis que le programme d’entreprenariat cible les jeunes âgés de 18 à 45 ans. Mais ces derniers subissent différents tests et ateliers de sélection. En dehors de cela, toutes les activités sont ouvertes à toutes les catégories de la population locale.

Quels sont vos projets  au sein de la Fondation Phosboucraa dans le domaine social?

La Fondation Phosboucraa, qui célèbre en 2019 son 5ème anniversaire, reste largement mobilisée pour honorer tous ses engagements tenus auprès de sa communauté. Elle a établi, pour cela, une feuille de route avec comme cibles prioritaires les jeunes et les femmes et avec plusieurs projets dans lesquels l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat sont au cœur de la stratégie de développement; sans oublier l’agriculture et l’environnement. Dans cette approche, la Technopole de Foum El Oued sera le lieu pour mettre en œuvre cette stratégie de manière durable, avec une ouverture sur le développement de l’écosystème urbain et naturel.   

Propos recueillis par M.L

Voir aussi

Dialogue social : L’éclaircie !

L’accord tripartite signé, le 25 avril 2019, entre le gouvernement, trois centrales syndicales et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.