vendredi 18 août 2017

Procès : Verdict pour Benallou-Berkallil

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a annoncé son verdict, ce mercredi 11 mars 2015. Les délibérations ont duré 9 heures pour se solder par la confirmation du jugement rendu en 1ère instance, le 11 juillet 2013. Abdelhanine Benallou, l’ex-directeur général de l’ONDA, incarcéré depuis près de deux ans et demi a vu sa peine de prison confirmée: 5 ans de réclusion. Les juges de la Chambre criminelle de la Cour d’appel ont toutefois requalifié les faits.

Les accusations de crime de détournement et de dilapidation de deniers publics et de faux et usage de faux ont été maintenues. L’inculpation pour trafic d’influence n’a pas été retenue. A l’amende pécuniaire fixée à 50.000 DH en 1ère instance, sont venues s’ajouter des indemnités évaluées à 18 millions de dirhams à verser au Trésor. La Cour d’appel a également décidé la levée de la saisie des biens de l’épouse de Abdelhanine Benallou.
Quant à l’ex-numéro 2 de l’Office, Ahmed Amine Berkallil, ancien secrétaire général de l’ONDA inculpé pour les mêmes motifs que Benallou, il voit son accusation de crime de détournement et de dilapidation de deniers publics commuée en forfaiture. En droit, cela qualifie une faute grave réalisée en dehors des règles édictées. Les autres faits n’ont pas été retenus. En revanche, il a été condamné pour falsification de documents comportant des faits erronés dont il a fait usage. L’arrêt de la Cour d’appel confirme la peine de 5 ans de prison. Par ailleurs, aux 50.000 DH d’amende prononcée en 1er degré, il est astreint à verser 150.000 DH à l’Etat. Il est également tenu de s’acquitter solidairement avec Abdelhanine Benallou d’un montant de 782.000 DH au Trésor.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.