mercredi 16 août 2017

Hypertension artérielle : Le Maroc célèbre la journée mondiale

Le 14 mai, est Journée internationale de l’hypertension artérielle.
36% des jeunes Marocains sont atteints d’hypertension artérielle. Le ministère de la Santé prend en charge le traitement de 270 mille personnes souffrant de cette maladie, bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale RAMED, dans le cadre du programme national pour la prévention et le contrôle de cette maladie. Le programme permet de détecter et de prendre en charge les cas d’hypertension artérielle, indique le ministère dans un communiqué à l’occasion de la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l’hypertension (14 mai), soulignant que, dans ce contexte, les centres de santé ont été équipés de moyens et d’équipements électroniques de mesure de la pression artérielle et de médicaments pour une enveloppe de 55 millions de dirhams.

Le communiqué précise que l’hypertension artérielle représente le principal facteur des maladies du cœur et des artères au Maroc, affirmant que le pourcentage de personnes souffrant d’hypertension artérielle au Royaume est de 41,2%, selon les statistiques de l’OMS en 2008. Les résultats de l’étude épidémiologique effectuée au Maroc en 2000 ont montré que la prévalence de l’hypertension artérielle s’élève à 36,6% parmi la population de plus de 20 ans, note le ministère, avançant que ce pourcentage augmente avec l’âge pour atteindre 53,8% chez les personnes dont l’âge dépasse la quarantaine, alors que chez les personnes de plus de 65 ans, cette proportion s’élève à 72,2%. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires sont responsables d’environ 17 millions de décès par an dans le monde, soit près d’un tiers de la mortalité totale. Sur ce chiffre, 9,4 millions de morts par an sont imputables aux complications de l’hypertension artérielle qui est responsable d’au moins 45% des décès par maladies cardiaques et de 51% des décès par accidents vasculaires cérébraux. En 2008, environ 40% des adultes âgés de 25 ans et plus dans le monde présentaient une hypertension artérielle diagnostiquée et le nombre total de personnes concernées atteignait 1 milliard, contre 600 millions en 1980.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.